Un peu de liberté avant les quarts | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine – Euro 2009

Un peu de liberté avant les quarts

A Riga (Lettonie), Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 17/06/2009
Battre les Russes n’étant pas une finalité en soit, les Bleues sont désormais tournées vers le match clé et certainement le plus important de la compétition, leur quart de finale face à la Grèce. En attendant, Céline Dumerc et ses partenaires ont pu gérer leur temps de façon assez libre. Comme lors du dernier Euro, la Biélorussie et l'Espagne ont validé leur billet pour les demi-finales de la compétition.

Avec un petit déjeuner prévu à 11h00, les joueuses ont pu profiter de quelques heures de sommeil supplémentaires avant de prendre la direction de l’entrainement sur les coups de midi. Un entraînement bien évidemment orienté vers la préparation du quart de finale tout comme la séance vidéo qui a suivi.

Avant de profiter librement de leur après-midi certaines joueuses dont Sandrine Gruda, Céline Dumerc et Emilie Gomis se sont prêtées aux obligations médiatiques. Ensuite, elles ont pu vaquer à leurs occupations et ainsi certaines ont profité du spa et/ou de la piscine de l’hôtel, d’autres sont venues assister au premier quart de finale entre la Slovaquie et la Biélorussie.


La Biélorussie arrache sa qualif’

Après avoir réalisé une première mi-temps très solide (36 à 23), la Biélorussie, qualifiée in extremis pour les quarts de finale, a sorti la Slovaquie (70 à 68). Zuzana Zirkova (23 points et 6 rebonds) et ses partenaires sont passées à deux doigts de réaliser un joli hold up obligeant même leurs adversaires à disputer une prolongation. Dans le temps additionnel la géniale meneuse biélorusse, Natalia Marchanka (12 points) a forcé le destin avant que Tatyana Troina (8 points) et Anastasiya Verameyenka (13 points et 10 rebonds) parachèvent le travail. La Biélorussie se qualifie ainsi pour les demi-finales, où elle retrouvera le vainqueur du match entre la France et la Grèce.

L’Espagne passe en demie
D’entrée de jeu, les Italiennes surprennent les vice-championnes d’Europe en titre en leur infligeant un 12 à 1 en l’espace de six minutes. Maladroites, les Espagnoles parviennent peu à peu à régler la mire et refont leur retard. Anna Montanana (10 points et 4 rebonds) offre le premier avantage à son équipe après 14 minutes de jeu (22-20). Ensuite, la jeune Alba Torrens (8 points, 7 rebonds) et ses partenaires contrôlent bien les débats malgré une belle résistance italienne (61-42). Les Espagnoles se sont qualifiées pour les demi-finales, un rendez-vous qu’elles n’ont plus manqué depuis 1999.

Résultat des deux premiers quarts de finale
Mercredi 17 juin
Slovaquie – Biélorussie : 68-70 a.p.
Espagne – Italie : 61-42

Programme des quarts de finale
Jeudi 18 juin
16h45 : France – GrèceEn direct sur Sport +
19h15 : Russie – LettonieEn direct sur Sport +