Un premier succès encourageant
L’Equipe de France féminine a parfaitement débuté sa série de matches de préparation en s’imposant face à la Suède, un succès pourtant long à se dessiner. A l’image de Liljestrand (2 balles perdues), les Suédoises peinent à rentrer dans le match, sous la houlette de sa meneuse de poche Edwie Lawson-Wade, les Françaises en profitent et comptent jusqu’à 11 points d’avance (13-2, 5’). Jacques Commères choisit alors de lancer dans le grand bain Géraldine Robert qui honore sa première sélection ce soir. Mais l’entrée en jeu de l’ailière tricolore coïncide avec un passage à vide des Bleues qui donne l’occasion à Halvarsson et ses partenaires de revenir à leur contact (19-15, 10’).
A la reprise c’est autour d’Isabelle Yacoubou d’ouvrir son compteur de sélection, une entrée également difficile puisque les joueuses d’Europe du Nord prennent pour la première fois la tête au tableau d’affichage (19-20, 11’). Les deux formations se livrent alors à un mano à mano sans pitié pendant plus de cinq minutes. La majorité des points tricolores sont inscrits sur la ligne des lancers francs et à cet exercice Edwige Lawson-Wade se révèle imperturbable et redonne ainsi un peu d’air aux Bleues (28-25, 16’). Malgré l’efficacité à trois-points d’Olheim (2/3), l’Equipe de Suède compte toujours 4 points de retard au moment de rejoindre les vestiaires (34-30, 20’).
Dès la reprise la capitaine tricolore, Audrey Sauret-Gillespie, est au four et au moulin. Une activité payante puisque la formation de Jacques Commères creuse un nouvel écart significatif (38-30, 21’). Mais les Bleues connaissent un nouveau passage difficile, les Suédoises leurs infligent un terrible 10 à 4 en 2’30 (46-43). Tout est à refaire, mais les intérieures Sandra Dijon et Sabrina Reghaissia permettent à leur formation de garder la tête (51-45, 17’). Clémence Beikes, tout juste rentrée en jeu à la place de Florence Lepron, sortie pour cinq fautes (28’), inscrit deux points au buzzer (58-49, 30’). La France peut respirer.
Dans le dernier quart-temps, c’est une nouvelle fois à l’intérieur que les Françaises trouvent la solution. Isabelle Yacoubou, Emmeline Ndongue et Elodie Bertal se montrent alors en réussite et l’écart ne cesse d’augmenter (67-49, 34’). Malgré une brève tentative de réaction de la part de Halvarsson et ses partenaires, la Suède n'est plus en mesure de tenir à la comparaison. La fin de match est à sens unique et les Bleues s’imposent 85 à 57.
France bat Suède : 85-57
Retrouvez toute l’actualité des Équipes de France sur : www.basketfrance.com/_edf
Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)