Une bonne résistance
Après un très long et fatigant voyage, lÉquipe de France féminine a posé le pied en Australie. Cloué au sol à cause dun problème technique, leur avion décollait finalement de Paris avec plusieurs heures de retard. Puis, lors de lescale à Hong Kong, le staff médical sétait vu confisqué par les autorités locales, leurs bombes cryogéniques. Si lon ajoute à cela le décalage horaire de huit heures quil faut bien encaisser, on ne trouve pas étonnante la fatigue observée dans les rangs tricolores lors de leur premier match à Newcastle, cité proche de Sydney.
Demblée, les Australiennes prenaient un léger avantage de quatre points quelles faisaient fructifier juste avant la fin du premier quart-temps (23-16). Sous la houlette dune Nathalie Lesdema accrocheuse et combative (16 points, 3 rebonds en 21 minutes de jeu), les filles dAlain Jardel reprenaient du poil de la bête dès leur retour sur laire de jeu, obligeant le coach adverse Jan Stirling, à demander un temps mort (26-24 pour lAustralie). Mais le regain de forme des bleues permettait à La France datteindre la mi-temps sur un score de parité (37-37).
Lailière des Seattle Storm, Lauren Jackson (18 points au total) avait déjà fait son office en première mi-temps (13 points) continuait son travail de sape dès le retour sur le parquet pour permettre aux « Opals » de faire le break (50-41). Lécart était encore plus flagrant avant la dernière période de jeu (59-47) notamment grâce à lefficacité de Jenny Whittle (15 points, 7/8 au shoot). De leur côté, les Françaises ne rentraient aucun tir à trois points (0/7) et ne faisaient que résister dans les dix dernières minutes. Au final, lAustralie simposait (75-61). On notera toutefois la participation dAudrey Sauret (4 points en 21 minutes) à la rencontre, sa première depuis son opération de lappendicite le mois dernier.
Dans lautre match de la journée, les Etats-Unis, championnes olympiques et du Monde en titre sont venus à bout dune résistante formation brésilienne (73-60). Malgré un très bon début de partie (14-8), les Brésiliennes se sont faites rattrapées par leurs adversaires dun soir. Les Américaines, grâce à la patte de Sheryl Swoopes (18 points) se dégageaient laccès au panier et marquaient dans toutes les positions. En défense, elles muselaient Janeth Arcain qui éprouvaient les pires difficultés à trouver de la précision dans ses shoots (6/16, 13 points tout de même). Lisa Leslie na pas été dun grand secours (7 points) à sa sélection puisque sanctionnée de deux fautes dans le premier quart-temps. Le Américaines reprenaient rapidement lavantage pour ne plus le lâcher jusquau final (73-60).
La première journée
Australie France 75-61
Etats-Unis Brésil 73-60
Le programme du tournoi en Australie (heures françaises) :
Samedi 7 septembre 2002
10h00 : France Brésil
12h15 : Etats-Unis Australie
Lundi 9 septembre 2002
10h00 : France Etats-Unis
12h15 : Australie - Brésil
Mardi 10 septembre 2002
10h00 : Équipe n°3 Équipe n°4
12h15 : Équipe n°1 Équipe n°2
Alexandre Carlier - service de Presse FFBB