Une courte victoire pour finir
Pour ce dernier match en Roumanie, le staff tricolore avait pour objectif de préparer l’avenir. Arrivée dès mercredi en Roumanie, la délégation tricolore a pu tranquillement se préparer pour sa dernière rencontre de l’été. Déjà qualifiées, les joueuses de Pierre Vincent ont donc évolué sans pression particulière face à la Roumanie. A l’inverse les joueuses de l’Est comptait sur ce match pour sauver leur tête. Dès le début de la rencontre, les Bleues subissent la loi des locales notamment dans le secteur intérieur où Pascalau se régale (21 points à 8/13 à deux points et 6 rebonds en 37’). Trop laxistes en défense les Françaises se font surprendre par des Roumaines pleines d’envie. Maladroites à deux-points les Bleues ne parviennent pas à contrôler les débats. Seule Endéné Miyem (14 points en 20’) tire véritablement son épingle du jeu en attaque.
Les Roumaines profitent alors de la situation pour creuser un peu l’écart dans le troisième quart-temps grâce au travail du duo Mandache-Vass. Les joueuses de Dan Moraru y croient et jettent alors toute leur force dans la bataille. Elles comptent encore dix points d’avance au tableau d’affichage avant l’entame du dernier quart (60-50).
Sans s’affoler, les Bleues s’accrochent, et ce sont Emmeline Ndongue dans la raquette et Emmanuelle Hermouet (8 points dont 2 sur 5 à trois points) derrière l’arc qui remettent les deux équipes à égalité (63-63, 35’). Un mano à mano s’engage alors entre les deux équipes, Clémence Beikes (4 points en 15’) ne tremble pas sur la ligne des lancer-francs et répond ainsi à l’efficacité de Mandache (16 points). Grâce à un tir primé, Céline Dumerc (11 points et 11 rebonds en 30’) donne l’avantage à son équipe (68-67), alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer. La fin de match est un véritable concours de lancer-francs entre les deux équipes (69-69). Emmeline Ndongue (18 points et 11 rebonds en 23’) est omniprésente dans la raquette et force la décision (72-69) sur un nouveau rebond offensif. Les deux derniers lancers de Cutas (10 points et 5 rebonds) et dernière balle perdue seront sans conséquence pour les Tricolores qui s’imposent de justesse 72 à 71.
France bat Roumanie : 72 – 71