Une démonstration !!!
7 minutes et 19 secondes, cest le temps que les Italiennes sont restées sans marquer le moindre point. Les joueuses de Francis Denis infligent un 21 à 0 dès le début de la rencontre. Agressives en défense, les bleuettes se jettent sur tous les ballons et veulent tuer le match dentrée. A la fin du premier quart temps, dix joueuses françaises ont déjà foulé le parquet, et la France compte 27 points davance (31-4). A noter que les quatre points italiens ont été marqués sur lancer francs.
Cest une démonstration de basket que les joueuses de lEquipe de France réalisent sur le parquet, les Italiennes sont dépassées dans tous les secteurs, les tricolores défendent toujours avec autant dagressivité, comme si elles perdaient le match. La maîtrise du rebond par Fatimatou Sacko (6 points et 6 rebonds) puis Penda Sy (12 points et 7 rebonds) permet de développer le jeu rapide qui fait le bonheur dAmélie Pochet (11 points et 5 rebonds) et Paoline Salagnac (10 points et 3 interceptions).
En début de seconde mi-temps, cest Elodie Chieze (9 points et 3 passes) qui fait le spectacle, tout juste revenue de blessure (luxation du genou), la joueuse de Bourges enfile les paniers comme des perles et inscrit neuf points en sept minutes. Les rotations se succèdent dans le camps français et lintensité défensive est toujours aussi virulente et gêne énormément le jeu italien. Les contre-attaques se succèdent et lavance dAlexandra Tchangoue (5 points et 10 rebonds) et ses coéquipières saccroît.
Francis Denis tente des combinaisons inédites en alignant sur le parquet à cinq minutes de la fin deux meneuses (Julie Legoupil et Aurélie Cibert) et trois ailières (Alexandra Tchangoue, Elodie Chieze et Julie Barennes). Cette configuration permet au tricolore de continuer leur démonstration. Toutes les joueuses ont marqué, les les titulaires se sont reposées et la France remporte sa quatrième victoire consécutive dans ce Championnat dEurope.
Ce mercredi, lEquipe de France affrontera la République Slovaque avec pour enjeu la première place du groupe. Cest donc une sorte de petite finale que disputeront les Françaises et les Slovaques.
FRANCE-ITALIE : 89-32 (31-4, 15-11, 22-12, 21-5).
- Arbitres : MM. Kudlicki (POL) et Macela (CZE)
- 400 spectateurs environ.
- FRANCE : Lepron 2, Salagnac 10, Godin 2, Sacko 6, Pochet 11, puis Legoupil 10, Barennes 6, Tchangoue 5, Cibert 8, Sy 12, Herrscher 8, Chieze 9.
Entraîneur : Francis DENIS
- ITALIE : Romagnoli 2, Santucci 0, Pastore 2, Fumagalli 8, Giauro 3, puis Bianco 2, Bonafede 2, Arioli 5, Zanoli 3, Calastri 2, Scanzani 3,. Na pas joué : Catellani 0.
Entraîneur : Maurizio SOTTANA
Texte : Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse
Photo : Jean-Pierre Vaillant / FFBB