Une dernière victoire pour clôturer la préparation
Pour terminer leur préparation, les Tricolores ont affronté ce samedi la Grande-Bretagne à Ekinox, une première dans cette salle pour l’Équipe de France féminine. De retour sur la scène internationale après quatre ans d’absence, les Britanniques ont affronté celles qui les avaient privées de finale à l’Euro en 2019.
Dans un début de match très engagé, France et Grande-Bretagne avaient toutes deux misées sur un jeu très physique, causant de nombreuses pertes de balle en début de rencontre. Dès les premières secondes, les Bleues ont pu compter sur le duo Badiane-Rupert pour prendre l’avantage (8-4). Mais ce n’était sans compter la ténacité de Wallace qui de deux flèches consécutives ramène les siennes à une possession (12-11). A ce jeu dangereux, les joueuses de Maria Buceta se sont rapidement retrouvées submergées, et pour cause, les sept tirs à trois points primés de la jeune garde tricolore, dont un joli 2/2 de l’intenable Marième Badiane (33-19).
Dépassées, les Britanniques ne parvenaient plus à trouver de solutions et étaient contraintes de subir le rythme infernal imposé par leur adversaire (41-26), après une magnifique action collective concrétisée par Sarah Michel à trois points. Fidèle à elle-même, l’Équipe de France a continué de s’appuyer sur sa défense de fer pour faire plier la Grande-Bretagne, galvanisé par la chaleur bressane tout était devenu difficile à l'image du 2/9 aux shoots de la capitaine Temi Fagbenle. En légère baisse de régime au milieu du second quart-temps, Valériane Vukosavljevic et Sarah Michel ont fait parler leur expérience, pour remettre un coup d’accélérateur, leur permettant de gagner de nombreux ballons. Toujours aussi dominatrice Iliana Rupert continue son chantier dans la raquette (13 points).
Les minutes passent et se ressemblent pour la Grande-Bretagne toujours sans solution, tandis que Jean-Aimé Toupane continue de faire tourner son effectif. Au retour des vestiaires, les Françaises ne faiblissent pas et continuent de creuser l’écart bien emmené par les 12 points d’Alexia Chartereau. Jamais rassasiées, les Bleues poursuivaient leur opération chirurgicale face à un adversaire en difficulté (60-39).
Aucun doute ne planait quant à l’issue finale du match, après avoir dominé cette rencontre de bout en bout, les Bleues se dirigent vers un cinquième succès de rang. Une dernière victoire avant de s’envoler mardi prochain vers la Slovénie pour le début de l’Euro.
France bat Grande-Bretagne 76 -54