Une entrée réussie
Le début de match est idéal. Tchatchouang de loin, Epoupa par deux fois, Gruda dans la périphérie, et les Bleues se lancent à merveille par un 14-0. La Finlande, absente d'une phase finale de l'Euro depuis 30 ans, n'existe pas en ce début de partie. Malgré un public plutôt nombreux, les Finlandaises ne parviennent pas à rivaliser ni dans l'intensité, ni au rebond. En face, les Tricolores déroulent sont en tête après les dix premières minutes : 29-15.
Chartereau de loin puis Ciak sur un service d'Epoupa permettent aux Françaises de poursuivre leur démonstration à Helsinki. Gaye montre ses qualités proches du cercle, tandis que les rotations s'enchaînent sans faire baisser le niveau d'intensité et la réussite tricolore. Pour son retour en bleu après un été 2017 manqué, Sandrine Gruda écrabouille la raquette scandinave et inscrit 17 points lors des 20 premières minutes. À la pause, les Bleues dominent le tableau d'affichage : 61-23.
Le 3e quart repart de plus belle dans le sillage de Ciak et Miyem. Les Finlandaises continuent de tirer dans tous les sens - avec plus ou moins de réussite - tandis que les Bleues les sanctionnent sur chaque erreur. La force intérieure tricolore fait des ravages. La défense tricolore montre de belles choses, et rompt seulement sur des stop-tirs improbables finlandais. La France mène toujours à dix minutes du terme (79-40). Le dernier acte est une copie conforme des trois précédents. Les Françaises déroulent et s'imposent tranquillement à Helsinki en ouverture de ces qualifications à l'Euro 2019. Elles passent même la barre des 100 points marqués, une première depuis 2006 pour l'Equipe de France féminine. Rendez-vous mercredi à Villeneuve d'Ascq face à la Roumanie.
France bat Finlande : 44-103
#FINFRA Soirée parfaite pour les Bleues, vainqueurs de la Finlande (44-103), et qui passent la barre des 100 points pour la 1ère fois depuis 2006 https://t.co/tpDY1c3fNS pic.twitter.com/3eI1WLC310
— Equipe France Basket (@FRABasketball) November 11, 2017