Une finale, une revanche | FFBB

Vous êtes ici

Equipe de France féminine

Une finale, une revanche

(Crédit : Bacot/FFBB)
27/06/2021
La France affrontera la Serbie dimanche soir à 21h (en direct sur W9 et Canal +) pour tenter de remporter le troisième EuroBasket de son histoire après les titres de 2001 et 2009.

La Serbie a privé l’Equipe de France d’un titre européen en 2015 et dans la foulée d’une médaille olympique en 2016. Si elles n’auront pas l’occasion d’affronter l’Espagne dans cette campagne européenne, les Bleues auront donc bien l’opportunité de panser certaines de leurs plaies passées.

Les Serbes ne réussissent guère aux Françaises depuis quelques années et sur les 10 dernières confrontations avec cette place forte du basket européen, le bilan est équilibré : 5 victoires, 5 défaites. Avec une moyenne d’âge qui flirte avec les 30 ans les troupes de Marina Maljkovic ont l’expérience des grands rendez-vous et ont une fois encore prouvé pendant la compétition qu’elles savaient parfaitement gérer les moments chauds. Deux victoires en prolongations, lors du match d’ouverture contre l’Italie puis en quart de finale face à l’Espagne et un succès d’un point en demi-finale aux dépens de la Belgique permettent à la Serbie de se présenter invaincues pour la médaille d’or.

Leur parcours a ainsi été parsemé d’embûches contrairement au fleuve relativement tranquille traversé par la France. Dans ces conditions c’est souvent Sonja Vasic (ex Petrovic) qui fait office d’exécuteur des hautes œuvres. Dans le top 15 statistiques aux points, rebonds, passes décisives et à l’évaluation elle a le parfait profil d’une MVP. L’Equipe de France, elle, n’a pas ce monstre statistique mais se repose toujours sur la répartition et des temps de jeu, pas une joueuse ne dépassant les 24 minutes par match. Deux styles différents mais deux belles machines offensives puisque les deux meilleures attaques du tournoi se retrouvent en finale.

Pour la France, c’est la cinquième consécutive et le septième podium de rang depuis 2009. Une constance dans l’excellence unique en Europe. Que les 12 joueuses de Valérie Garnier veulent à tout prix couronner d’un titre.

Finales - Dimanche 27 juin

A Valence (Espagne)
Biélorussie - Belgique / 18h00 
France - Serbie / 21h00 
(en direct sur W9 et Canal +)