Une journée de galère
Un voyage trop long...
Le départ de lhôtel est fixé à 11h30, une fois le chargement des bagages effectué lEquipe de France féminine prend la direction de lAéroport de Vilnius, où deux imprévus surviennent en quelques minutes. Patrick Chicanne saperçoit quil a oublié son téléphone portable à lhôtel et le terminal de laéroport affiche un retard dune heure pour le vol des Tricolores. Ces deux événements ne sont que les prémices dune journée qui sannonce déjà comme très longue.
Avec une heure de retard sur le programme initial, la délégation sempresse dans les couloirs de laéroport de Francfort pour ne pas rater la correspondance pour Milan prévu seulement une demi-heure plus tard. Ce vol sera dans un premier temps retardé puis annulé. LEquipe de France se prépare donc pour une longue après-midi dattente, il est 16h00 et le prochain vol pour Milan nest prévu quà 21h30. A 21h00, le départ est de nouveau reporté de deux heures, il est finalement 00H30 lorsque lEquipe de France embarque à bord de lavion.
Après trois quarts dheure de vol, lavion se pose à Milan, les bleues sont enfin en Italie et pourtant elles ne sont pas au bout de leurs surprises. A la réception des bagages, une malle du staff médical et le sac de Sabrina Reghaissia sont manquants.
Après avoir signalé ce dernier désagrément au bureau des réclamations de la compagnie aérienne, les Tricolores rejoignent Côme en bus. Il est 3h30 lorsque les joueuses dAlain Jardel investissent avec un certain bonheur leurs lits de lHôtel Como.
Deux entraînements annulés
Le premier désagrément de ces retards successifs est la suppression de deux séances dentraînement, celles de jeudi soir et de vendredi matin. Les Françaises se sont donc rendues pour la première fois à la salle Sampietro de Côme ce vendredi après-midi pour y effectuer une prise de repères et réviser les combinaisons tactiques. Cathy Melain et ses coéquipières effectueront seulement deux entraînements, contre quatre initialement prévus, avant daffronter la sélection italienne dans un match qui sera décisif pour la qualification au prochain Championnat dEurope en Turquie.
Défaite interdite
Alain Jardel veut éviter toute mauvaise surprise et a donc clairement affiché son objectif : une victoire contre lItalie. En cas de défaite face à léquipe italienne, les bleues seraient dépendantes des résultats des autres groupes pour savoir si elles sont ou non qualifiées. Les Françaises sinterdisent donc toute défaite ce samedi à Côme contre lItalie. De leur côté, les joueuses dAldo Corno qui nont plus la moindre chance de se qualifier pour le Championnat dEurope de 2005, espèrent bien finir cette compétition par une victoire devant leur public.
Jean-Pierre De Vincenzi avec les bleues
La délégation compte un nouveau membre, déjà composée de 22 personnes, le Directeur Technique National de la FFBB, Jean Pierre De Vincenzi est venu se rajouter à la liste initiale. Arrivé ce vendredi après-midi à Côme, Jean Pierre De Vincenzi partagera lemploi du temps des bleues et sera bien sûr là pour les supporter ce samedi soir face la sélection italienne.
La délégation retrouve ses bagages
La compagnie aérienne Lufthansa a retrouvé les bagages de la délégation tricolore et les a fait livrer cet après-midi à lhôtel de lEquipe de France. Soulagé le staff médical des bleues a retrouvé lintégralité de son matériel. De son côté, Sabrina Reghaissia a également récupéré toutes ses affaires.
Programme de lEquipe de France à Côme (Italie) :
- Vendredi 24 septembre 2004
2h15 : Arrivée à lhôtel Como
17h30 : Entraînement
- Samedi 25 septembre 2004
9h00 : Entraînement
18h30 : Départ à la salle
20h30 : Match : Italie - France
- Dimanche 26 septembre 2004
10h35 : Départ de Milan
12h10 : Arrivée prévue à Paris
Sylvain Bourdois Chupin - service de Presse FFBB