Une muraille trop haute
Pas de round dobservation pour cette deuxième rencontre entre la France et la Chine. Les joueuses des deux équipes rentrent très vite dans le vif du sujet. Grâce à leur vitesse, les Chinoises prennent un meilleur départ (4-16, 3) et peuvent compter sur lefficacité offensive du duo Lijie-Nan (15 points en 6 minutes). Alain Jardel replace ses joueuses et leffet ne se fait pas attendre. Les Tricolores se montrent alors plus conquérantes et les intérieures à limage de la jeune Sandrine Gruda (7 points en dix minutes). Ces efforts ne sont suffisants puisque les Françaises comptent encore trois points de retard après dix minutes (20-23, 10).
Dans le deuxième quart-temps, les deux équipes ne se quittent plus. Les Françaises maladroites dans les tirs extérieurs, trouvent la solution en sappuyant sur leur collectif. En face, Miao Lijie est intenable et enchaîne les paniers, permettant à son équipe de créer un premier break (30-39, 16). Dans le sillage de Sandra Le Dréan (13 points), les Françaises infligent un 8 à 0 en 3 minutes, mais ne parviennent pas à bien gérer les dernières possessions de la mi-temps. Miao Lijie (15 points à la mi-temps) nen demande pas tant et redonne un peu dair à ses partenaires (44-38, 20).
Au retour des vestiaires, les Bleues sont maladroites et les Chinoises jouent vite et bien. Le retour dEmilie Gomis (15 points en 19') sur le parquet donne un nouvel élan à la formation française. Le temps pour larrière tricolore dinscrire le premier trois-points de son équipe (23), et les joueuses asiatique assène grâce à leur jeu rapide un terrible 12 à 2 en lespace de 5 minutes (47-64, 28). Passées en défense de zone, les Françaises parviennent à contrer le jeu rapide des Chinoises, mais leur maladresse offensive les empêche de revenir au score (55-66, 30).
Une défense qui monte encore dun cran et Emilie Gomis qui rentre un second tir primé et cest toute la France qui se remet à y croire (62-69, 31). Céline Dumerc (12 points à 100%) et ses partenaires reviennent même à quatre points (67-71, 35) mais Bian Lan inscit un trois-points qui réduit les derniers espoirs tricolores. Maladroites en contre-attaque, les Françaises ne parviennent pas à faire tout leur retard. Deux fautes techniques sifflées au banc chinois dans la dernière minute ne suffisent pas, les Chinoises simposent 81 à 83. "Le match de demain vaudra la peine d'être vécu" souligne Alain Jardel.
Sandra Le Dréan : « Il est important pour nous dimposer notre style défensif, cest la base de notre jeu. Ce soir, nous avons réussi à pas mal perturber les Chinoises mais nous avons commis trop derreurs. Nous devons continuer à travailler pour progresser. La Chine prépare le Championnat du Monde, cest une nation de niveau mondial, au Brésil en septembre ce sont des confrontations de cette intensité là qui nous attendent. »
Alain Jardel : « Je ne suis pas surpris par le résultat. Hier je létais, surtout avec un écart si important. Des joueuses qui ont travaillé plus que nous cest normal quelles nous challengent. Aujourdhui, lÉquipe de France a montré le visage de la fébrilité, il faut que dans quelques jours nous soyons plus sereins. Les matches contre la Chine sont des matches très intéressants qui permettent à certaines joueuses de se révéler de plus en plus indispensables. »
France-Chine : 81-83
Points des Françaises : Lepron 0, Le Dréan 13, Bade 2, Dumerc 12, Gruda 15, Sauret-Gillespie 0, Lesdema 6, Gomis 15, Dijon 12, Ndongue 2, Reghaissia 2, Pochet 2
Nont pas joué : Godin, Beikes, Hermouet, Bertal
Points des Chinoises : Xiaoyun 11, Lan 6, Guang 0, Lijie 23, Lei 2, Liwei 0, Xiao 0, Xiaoli 5, Dan 2, Xiaoni 16, Nan 18
N'a pas joué : Wei
A Calais, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB)