Une première victoire prometteuse | FFBB

Vous êtes ici

Préparation de l’EuroBasket féminin 2011

Une première victoire prometteuse

A Bellegarde, Sylvain Bourdois Chupin (FFBB) - 27/05/2011
Pour son premier match de préparation à l’EuroBasket 2011, l’Equipe de France a facilement disposé d’une jeune équipe de Belgique (84-59). Malgré encore quelques approximations dans leur jeu, Céline Dumerc et ses partenaires ont montré qu’elles étaient désormais prêtes à monter en puissance.

C’est portée par une Clémence Beikes inspirée (8 points en 6 minutes) que l’Equipe de France a débuté son premier match de préparation à l’EuroBasket. Quelques maladresses de Sandrine Gruda et ses partenaires en début de match ont permis à la Belgique de Sofie Hendrickx de rester dans le coup (11-9). Pierre Vincent a multiplié les rotations et la France s’est envolée grâce notamment à quelques ballons de contre-attaques bien négociés. Romina Cippina a bien tenté de ramener la Belgique en inscrivant cinq points de suite, mais Edwige Lawson-Wade a eu le dernier mot de ce quart-temps en inscrivant un joli trois-points au buzzer (25-16, 20’).


Les Françaises ont continué sur le même tempo, Aurélie Bonnan et Marion Laborde sont alors rentrées à leur tour sur le parquet de Bellegarde. L’intérieure mondevillaise n'a pas tardé à se mettre en valeur en marquant 4 points consécutifs et donnant ainsi19 points d’avance aux tricolores (39-20, 16’). La jeune garde belge a bien eu du mal à trouver la parade face à la variété offensive des Bleues. L’écart n'a pas faibli, Endy Miyem s'est régalée dans la raquette pendant qu’Emilie Gomis trouvait la distance à l’extérieur. A la mi-temps, la France menait 49 à 27.

Par l’intermédiaire d’Emma Meesseman et Stéphanie Dubuc, la Belgique a profité de quelques largesses tricolores pour bien débuter la deuxième mi-temps. La réaction de Marion Laborde et ses partenaires ne s'est pas fait attendre très longtemps. L’écart est ainsi resté conséquent (61-44, 30’). La fin de la rencontre n'a été qu'une formalité, Pierre Vincent a continué ses essais et multiplié les combinaisons. Emilie Gomis filant seule en contre-attaque et la France a franchi la barre des 20 points d'avance (67-46, 33'). Malgré quelques bonnes intentions, les Belges n'ont pas réussi à enrayer la machine tricolore qui s'est imposée 84 à 59. Un premier succès bon pour le moral en attendant la suite, dès demain à Bourg-en-Bresse face à Israël.

Dans l’autre match de la journée, la Grèce a battu Israël 69 à 60.

France bat Belgique : 84-59