Une préparation intense et resserrée
Jean-Pierre Siutat (Président de la FFBB) : "Le Championnat d’Europe 2011 en Pologne constitue une étape importante pour l’Équipe de France féminine dans notre objectif de participer aux JO de Londres. Ayant eu le privilège de vivre ceux de Sydney, je peux témoigner de la part de rêve que procurent les Jeux pour un athlète, quel que soit son vécu. Depuis trois ans, Pierre Vincent et ses joueuses ont travaillé dur pour être présents à Londres. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une marche à franchir, certainement la plus haute et la plus importante.
Avant de s’envoler pour la Pologne et l’Euro, l’Équipe de France effectuera la majeure partie de sa courte préparation en France. Elle y disputera notamment deux tournois, le premier dans l’Ain (27 au 29 mai) et le second à Beauvais (10 au 12 juin). Je tiens d’ailleurs à remercier le Comité Départemental de l’Ain et son Président Jean-Pierre Gomez ainsi que David Attar et la Ligue Régionale de Picardie qui mettront tout en œuvre, j’en suis sûr, pour accueillir les Bleues dans les meilleures conditions possibles. En raison d’un calendrier international chargé, les Bleues n’auront qu’un mois de préparation. Certains diront que c’est trop peu, mais en 2009 c’était déjà le cas et la France avait été sacrée Championne d’Europe. Souhaitons que l’histoire se répète !"
Jean-Pierre De Vincenzi (Directeur Technique National) : "L’Équipe de France féminine ira en juin prochain en Pologne avec des objectifs élevés puisque seule l’équipe championne d’Europe sera directement qualifiée pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres. Tenantes du titre européen, les Tricolores devront donc assumer leur statut de favorites et ainsi aller le plus loin possible dans cette compétition qui s’annonce déjà très relevée. Cependant, il est important de garder à l’esprit que l’objectif est la qualification olympique et que celle-ci peut également se faire en passant par le TQO (Tournoi Qualificatif Olympique – 25 juin au 1er juillet 2012). Terminer à l’une des cinq premières places de cet Euro ne serait pas une contre-performance, loin de là. Pour appréhender au mieux ce Championnat d’Europe, Pierre Vincent, avec l’expertise de tout son staff, a su élaborer un programme de préparation adapté afin que les joueuses puissent rapidement trouver leur place dans le groupe. Les Bleues disputeront deux tournois en France, l’occasion pour le public d’aller à la rencontre des joueuses et ainsi de les porter jusqu’au bout de l’aventure."
Pierre Vincent (Entraîneur de l’Équipe de France féminine) : "Comme en 2009, la préparation sera très courte. Cette année, elle débutera dès l’issue des phases finales des championnats de clubs, c’est pourquoi un premier stage (2-13 mai à Bourges) réunira uniquement des joueuses qui ne seront pas concernées par les playoffs, le Challenge Round ou encore la Coupe de France. Les joueuses du groupe France ne seront donc réunies qu’à partir du 19 mai, soit seulement un mois avant le début la compétition. Durant cette période, nous n’aurons réellement que deux semaines complètes de stage et nous disputerons huit matches amicaux contre des équipes aux profils très différents.
Lors de l’Euro, notre objectif sera de nous qualifier pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 et donc, pour y parvenir, nous devons terminer au moins à l’une des cinq premières places de la compétition (ou six premières si la Grande Bretagne en fait partie et est déjà qualifiée pour les JO)."
Programme de l’Equipe de France féminine
Du 2 au 13 mai : Stage à Bourges (uniquement pour les joueuses disponibles)
Du 19 au 26 mai : Stage à Divonne-les-Bains
Du 27 au 29 mai : Tournoi dans l’Ain
Vendredi 27 mai à Bellegarde
17h30 : Israël – Grèce
20h00 : France – Belgique
Samedi 28 mai à Bourg-en-Bresse
17h30 : Grèce – Belgique
20h00 : France – Israël
Dimanche 29 mai à Bourg-en-Bresse
15h00 : Belgique – Israël
17h30 : France – Grèce
Du 1 au 4 juin : Stage à Prague (République Tchèque)
Jeudi 2 juin
France – République Tchèque
Vendredi 3 juin
France – République Tchèque
Du 5 au 9 juin : Stage en France – lieu à déterminer
Du 10 au 12 juin : Tournoi à Beauvais
Vendredi 10 juin
17h30 : Biélorussie – Russie
20h00 : France – Canada
Samedi 11 juin
17h30 : Russie – Canada
20h00 : France – Biélorussie
Dimanche 12 juin
15h00 : Canada – Biélorussie
17h30 : France – Russie
Du 18 juin au 3 juillet : Championnat d’Europe en Pologne
Groupe A (Bydgoszcz) : Turquie, Russie, Slovaquie, Lituanie
Groupe B (Bydgoszcz) : République Tchèque, Biélorussie, Grande Bretagne, Israël
Groupe C (Katowice) : Pologne, Espagne, Dernier qualifié, Monténégro
Groupe D (Katowice) : Grèce, France, Croatie, Lettonie
Premier tour
Vendredi 18 juin à Katowice : France – Croatie
Samedi 19 juin à Katowice : France - Lettonie
Dimanche 20 juin à Katowice : France – Grèce
Second tour à Katowice : du 22 au 27 juin
Quarts de finale à Lodz : 29 et 30 juin
Demi-finales à Lodz : 1er juillet
Finale à Lodz : 3 juillet