Une préparation sans faute
Face aux Championnes du Monde en titre privées de leurs meilleurs éléments, les Tricolores ont véritablement lancé la machine après quelques minutes de frustration, alors qu’Alicia Poto avait ouvert le score. Avec la vitesse d’Emilie Gomis en contre-attaque, la France fait le break et inflige un terrible 13 à 0 à son adversaire. Une série interrompue par l’athlétique ailière australienne Rohannee Cox qui remet son équipe dans le match. L’Australie revient à huit longueurs (18-10).
Le duo intérieur Gruda-Miyem fait des merveilles et la France creuse de nouveau l’écart. Les Australiennes musclent leur jeu et parviennent ainsi à rester dans le match (37-24). Les Françaises sont volontaires et se battent sur tous les ballons alternant efficacement le jeu intérieur avec Isabelle Yacoubou Dehoui et le jeu extérieur avec une Emmanuelle Hermouet une nouvelle fois redoutable derrière l’arc (45-26, 18’). Alicia Poto donne trois nouveaux points à l’Australie mais la France est déjà loin (45-29, 20’).
La pause n’a pas altéré le dynamisme tricolore, les Bleues maintiennent leur avance avec quelques paniers bien sentis sous le cercle de Cathy Melain puis d’Elodie Godin (51-34). Malgré les efforts d’Alicia Poto et ses partenaires, la France porte son avance à 19 points sur un tir primé de Florence Lepron (57-38, 27’).
Dans le dernier quart-temps, les joueuses de Pierre Vincent ne faiblissent pas et augmentent même leur pécule (69-48, 32’). Dans le sillage du duo Macleod-Hurst, les Australiennes tentent de limiter la casse mais rien n’y fait. La France s'impose largement 80 à 60.
France bat Australie : 80-60
Hongrie bat République Tchèque : 67-46
Classement final du tournoi :
1 – France
2 – Australie
3 – Hongrie
4 – République Tchèque
Déclarations d'après-match :
Pierre Vincent : "Avec une préparation très courte et intense, il a fallu rentabilisé le temps. Nous avons beaucoup utilisé la vidéo. Les filles ont absorbé beaucoup d'infos, certains systèmes que nous appliquons sur le terrain, nous les avons jamais fait à l'entrainement. Il faut se concentrer sur ce que l'on fait de bien et de moins bien. Il y a encore des choses à améliorer. Ce match ne reflète pas forcément la réalité, c'est une petite équipe d'Australie sur un match amical. Nous avons beaucoup de jeunes joueuses au niveau international dans l'équipe. Il faut être lucide sur soi-même et ne pas tomber dans l'excès de confiance."