Une victoire de gala
Poussée dès le coup d'envoi par les 5000 spectateurs de la Halle Vacheresse, l'Équipe de France a débuté la rencontre pied au plancher. Adroites, à l'image d'Emmeline Ndongue et Emilie Gomis, les Bleues s'envolent très rapidement passant un 7 à 0 au Canada avant de maintenir ce rythme effréné jusqu'à la fin du premier quart-temps (23-5) grâce notamment à une Endy Miyem percutante.
Les joueuses à la feuille d'érable se rebiffent avec notamment l'activité de la jeune Achonwa, mais c'est de courte durée. La 3e faute de la tour de contrôle canadienne, Krista Phillips, vient sérieusement compliquer les choses d'autant que c'est le moment que choisit Sandrine Gruda pour faire le show. L'intérieure française enchaine les "moves" et les paniers avec une facilité déconcertante à en écœurer ses vis-à-vis. A la mi-temps, l'addition est déjà lourde +25 (43-18).
A leur retour sur le parquet, les Canadiennes montrent un visage plus conquérant et perturbent un peu l'organisation tricolore. Mais trop imprécises, Lizanne Murphy et ses partenaires ne parviennent pas à réduire l'écart. Et c'est même Flo Lepron qui aggrave la situation en inscrivant un joli tir primé juste avant le dernier acte (55-28, 30').
Le dernier quart-temps est une simple formalité pour Endéné Miyem et ses partenaires, même si Edwige Lawson-Wade se voit sanctionner d'une deuxième faute anti-sportive bien sévère qui l'exclu du match. Après avoir déroulé son jeu en s'appuyant sur sa marque de fabrique : une défense de fer, et une Sandrine Gruda toujours impériale, la France s'est imposée 66 à 41 pour le plus grand plaisir du public roannais séduit par la prestation des Tricolores.
Les Françaises vont pouvoir désormais profiter de trois jours de repos avant de défier Porto Rico le 21 juin à Troyes, dernier match avant le TQO (25 juin-1er juillet).
France bat Canada : 66-41
République Tchèque - Croatie : 77-66