Une victoire de haute lutte
Aujourd'hui, c'est la petite salle de Bellegarde (1200 personnes) qui a vibré pour l'Équipe de France. Les Bleues se sont rapidement mis en route sous l'impulsion notamment de Sandrine Gruda à l'intérieur et Endéné Miyem de loin (10-5, 4'). Pour rivaliser, la Croatie s'est appuyée sur son jeu rapide et l'intenable Sandra Mandir. La France a cherché, avec plus ou moins de succès, Isabelle Yacoubou. Une tactique pas forcément récompensée malgré les fautes provoquées et les lancers récoltés (18-14, 10').
Grâce à une belle adresse, les partenaires de Sandra Mandir ont réussi à revenir au contact des Bleues (20-18). Mais il n'a pas fallu longtemps aux Françaises pour reprendre le large. Deux tirs primés de Gomis et Digbeu ont renvoyé les Croates à 8 longueurs (26-18, 14'). Quelques minutes plus tard, la barre symbolique des 10 points d'avance était franchie après un nouveau panier de Sandrine Gruda (31-19, 16'). Ana Lelas a sonné la révolte et remis la Croatie dans le match. L'ailière a ensuite marqué au buzzer et son équipe ne comptait plus que 6 points de retard au moment de rejoindre les vestiaires (37-31, 20').
La France poursuit sa domination mais n'arrive pas à se débarrasser de Croates décidément très accrocheuses. Endy Miyem a pourtant multiplié les caviars pour Gruda et Dumerc mais Emanuela Salopek et ses partenaires n'ont rien lâché (43-42, 23'). Sliskovic a même donné l'avantage à son équipe (46-45, 27'). De retour sur le parquet, Marielle Amant a permis à la France de reprendre la direction des opérations. Le mano-à-mano se poursuivait. Un coast-to-coast d'Edwige Lawson a conclu le quart-temps, et les Bleues respirent un peu mieux (53-47, 30').
Les Bleues poursuivent sur leur lancée, d'abord avec Marielle Amant, puis Elodie Godin. + 10 pour la France (57-47). La Croatie ne parvient plus à trouver de solution. Les Bleues en profitent à l'image d'Emilie Gomis et Elodie Godin qui ont porté l'avance tricolore à 13 unités (64-51, 35'). La Croatie n'a pas craqué et a même profité de quelques petites erreurs tricolores pour rester dans le coup (67-60). La Croatie n'a pas dit son dernier mot, trois-points d'Ana Lelas, mais Flo Lepron lui répond immédiatement (71-63). Sandra Mandir marque cinq points de suite, mais Endéné Miyem ne tremble pas (73-68). Il reste une poignée de secondes à jouer. Une faute anti-sportive de Florence Lepron ne profitera pas à la Croatie. La France s'impose 73-69
France bat Croatie 73-69
Canada bat République Tchèque 66-64
Déclarations d'après-match