Une victoire précieuse
« On savait que cela allait être difficile » confie Francis Denis, lentraîneur de lEquipe de France, au moment du coup de sifflet final. Cest tout le camps français qui respire après la victoire face à LUkraine (79-69).
Cest nouvelle fois lagressivité défensive qui fait la différence. Après avoir été malmené par les Ukrainiennes, emmenées par une Olexandra Gorbunova intenable (31 points à 71 % de réussite et 10 rebonds dont 5 offensifs), les Françaises augmentent lintensité de leur jeu pour bousculer lUkraine. Dans le troisième quart temps, les tricolores sont plus solidaires en défense et récupèrent ainsi de nombreux ballons rapidement exploité par le duo Paoline Salagnac (9 points) et Amélie Pochet (13 points et 8 rebonds). LEquipe de France inflige ainsi un 18 à 0 à lUkraine et même ainsi à lissue du quart temps 62-43. Les joueuses de Maryna Tkachenko reviendront par la suite dans le match sans pour autant inquiéter les Françaises.
Ce premier succès est important, il permet à la France dêtre en tête du groupe A a égalité de points avec la Russie et une surprenante équipe Finlandaise. Ce samedi, la France affrontera la Russie, dans un match où les Françaises ne joueront pas les petits bras et sont même prêtes pour réaliser un exploit.
UKRAINE FRANCE : 69-79 (18-23, 18-13, 7-26, 26-17).
- Arbitres : MM. De Coster et Perez
- 300 spectateurs environ.
- UKRAINE : Krasnikova 18, Gorbunova 31, Kovalenko 0, Shal 2, Savina 13, puis Domaratska 0, Payzuk 0, Shchaypakina 0, Faskhutdinova 5. Nont pas joué : Polonik, Matvyeyeva, Pokoyova.
Entraîneur : Maryna TKACHENKO
- FRANCE : Lepron 6, Salagnac 9, Godin 16, Sacko 13, Pochet 13, puis Legoupil 0, Barennes 11, Tchangoue 0, Cibert 5, Sy 6, Herrscher 0. Na pas joué : Chieze.
Entraîneur : Francis DENIS
Texte : Sylvain Bourdois Chupin - Service de Presse
Photo : Jean-Pierre Vaillant / FFBB