Allemagne – France : domination intérieure
L’opposition était certes plus relevée. Mais pas autant que sur le papier. C’est en effet une Allemagne déplumée, privée de quatre champions du Monde, qui s’est présentée sur le parquet de la magnifique Lanxess Arena, remplie de 18 500 spectateurs. Des absences particulièrement lourdes dans le secteur intérieur mais aussi dans celui de la créativité avec le forfait de Franz Wagner, la star du Magic, en attente de signer un contrat de 224 millions de dollars avec le Orlando Magic. Un calendrier NBA qui continue de s’entrechoquer avec celui de la FIBA et qui a privé le public du choc attendu.
La France, elle, s’est alignée avec 14 joueurs (Nadir Hifi et Jaylen Hoard sont restés en civil) alors que Vincent Collet réfléchit encore à sa composition finale pour les Jeux Olympiques. Il n’a en revanche pas touché au cinq majeur qui avait fait vivre un calvaire à la Turquie lors des cinq premières minutes, à Rouen. Il en aura fallu deux seulement, samedi après-midi, pour que le duo Victor Wembanyama-Rudy Gobert ne mette au supplice la raquette adverse (8-0). Un manque de rigueur dans le contrôle du rebond redonnait vie un court instant aux locaux, inhabituellement maladroits de loin (0/12 à trois-points au premier-quart temps), mais le deuxième cinq tricolore usait de la même stratégie que son prédécesseur en gavant de ballons ses intérieurs, Mathias Lessort en tête.
Le combat était clairement inégal et Gobert l’illustrait un peu plus à son retour sur le terrain, enchaînant les dunks avant que Wembanyama ne signe un tir de loin puis un rebond offensif, portant l’écart à 18 longueurs (34-16, 15’). Les deux géants regagnaient le banc avec 19 points et 9 rebonds en neuf petites minutes d’une domination absolue à peine perturbée par l’expulsion d’Evan Fournier, après une échauffourée avec Dennis Schröder. Les fulgurances du meneur des Nets constituaient la seule option offensive viable pour une Mannschaft qui n’avait clairement pas les armes pour lutter.
L’issue du match ne laissant guère de place au doute, le staff technique pouvait à loisir tester différentes combinaisons avec comme plaque tournante un Wembanyama suscitant les soupirs d’une salle abasourdie par tant de talent. Quelques heures seulement après l’élimination de l’Allemagne en quarts de finale d’un Euro de football qu’elle organise, les fans locaux ne pouvait plus penser qu’à une soirée alcoolisée pour oublier leurs déboires.
La sortie de la star des Spurs faisait largement chuter l’intensité des débats et à son retour, les Bleus se montraient coupables de quelques absences vite punies à longue distance. Des erreurs qui redonnaient du rythme à des Allemands qui faisaient bouger beaucoup plus efficacement la balle. Wembanyama tout en décontraction se chargeait de repousser ce début de révolte, battant à nouveau son record de points en équipe nationale (25).
Les Bleus ont géré sans difficulté le seul déplacement de leur préparation. Ils prendront l'avion dimanche matin pour Montpellier où ils retrouveront une deuxième fois l'Allemagne. Ils seront alors en mode olympique, les 12 joueurs retenus pour Paris 2024 étant annoncés lundi à 14h.