Benoit Gomis remplace Joseph Gomis
Aux côtés du staff technique, il épaulera Vincent Collet et ses assistants dans le travail individuel et spécifique mis en place au sein de l’Équipe de France depuis plusieurs années. Benoit Gomis est un entraineur spécialisé dans le développement individuel des joueurs depuis 2014.
Comment avez-vous débuté votre activité d’entraîneur individuel ?
En 2014, j’évoluais en Nationale 2, Nationale 3. Ça manquait de stabilité. J’ai présenté un projet au directeur du Paris Levallois, où j’ai été formé, Rodrigue Jules-Gaston. Il me voyait dans le coaching. J’ai commencé avec des équipes de jeunes pour travailler la pédagogie. J’ai ensuite rencontré le coach espoirs, Emmanuel Pinda et cela s’est fait assez naturellement. Ce qui a facilité les choses c’est qu’Antoine Rigaudeau était le coach des professionnels et était venu au club avec cette philosophie de travail individuel. C’était en adéquation avec son fonctionnement. Je suis resté trois ans avant de basculer sur un projet individuel avec Sekou Doumbouya à Poitiers, puis à Limoges.
Vous avez ensuite pu travailler avec de nombreux joueurs de très haut niveau…
Effectivement. Mickaël Gélabale, Nicolas Batum, Moustapha Fall, Serge Ibaka, Andrew Albicy. Surtout pendant l'été. Pendant la saison, en fonction de la réponse des clubs, je peux intervenir. J’ai par exemple suivi Iliana Rupert ces deux dernières saison ou Neal Sako quand il évoluait au Champagne Basket. Le travail individuel est vraiment rentré dans les mœurs. En Équipe de France je connaîs une partie du staff et j’ai travaillé avec la moitié des joueurs. C’est donc plus facile pour s’acclimater. Je vais m’adapter en fonction des consignes du staff et ensuite je dois répondre présent en fonction des besoins évoqués par les joueurs.