Bosnie Herzégovine-France : sortis du piège | FFBB

Vous êtes ici

QUALIFICATIONS EUROBASKET 2025

Bosnie Herzégovine-France : sortis du piège

FIBA
Julien Guérineau - 26/02/2024
Les Bleus sont parvenus à sortir sans encombre du traquenard tendu par la Bosnie-Herzégovine à Tuzla en s’imposant en costaud, 74-64.

Tuzla, plus encore que Sarajevo, est une ville de basket. Des playgrounds à tous les coins de rue et une passion pour l’équipe nationale qui a vu les 4400 de la salle Mejdan s’arracher en deux petites heures. Et plusieurs centaines supplémentaires sans doute, la plupart des spectateurs ayant passé la soirée debout dans une enceinte remplie jusqu’aux cintres. Les ultras du Soboda, le club local, tout de noir vêtus, ont rapidement fait grimper la température. Et calmer ce volcan devenait dès lors l’objectif numéro un des Bleus.

Voir les Bosniens manquer leurs trois premiers tirs de loin constituaient donc un soulagement tandis qu’Andrew Albicy était lancé aux trousses de la star Dzanan Musa, malgré son déficit de taille. Avec onze joueurs sur douze à plus de deux mètres, la Bosnie est une équipe immense mais à la qualité des rotations limitée. Le temps jouait donc, a priori, en faveur de l’Équipe de France, qui, comme vendredi soir à Brest, peinait à trouver de l’efficacité offensive. Sans jeu rapide, sans adresse, elle virait pourtant miraculeusement en tête à la fin du premier quart-temps à la faveur de deux flèches primées consécutives de Sylvain Francisco puis Matthew Strazel (16-15).

Pendant qu’Aziz Bekir continuait de faire sortir inlassablement les centimètres de son banc, Vincent Collet donnait dans la cavalerie légère et après Strazel, Nadir Hifi réussissait également ses premiers pas internationaux. Un très court instant de respiration dans une rencontre dure, âpre et dont s’extirpaient bien souvent Guerschon Yabusele surpuissant au rebond et Isaïa Cordinier dans un style plus aérien. Pas suffisant cependant pour creuser le moindre écart, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre une avance supérieure à six points lors du premier acte.

Après une jolie demande en mariage à la pause, la France ne donnait pas dans le romantisme mais dans l’imperméabilité défensive. Multipliant les ballons volés elle parvenait enfin à courir. Un 13-0 autoritaire en quatre minutes lui donnait de l’air (47-34) et laissait la Bosnie au bord du K.-O. alors que Jaylen Hoard disputait à son tour ses premières minutes.

L’ancien parisien Amar Gegic entretenait cependant l’espoir au buzzer du quart-temps puis sur une interception dans la foulée. Et l’espoir est un puissant refuge dans lequel se sont nichés Musa et ses coéquipiers, portés par un public de nouveau en fusion, forçant Vincent Collet à stopper l’hémorragie. Trouver le chemin du cercle demeurait toutefois un challenge : pas un panier marqué en six minutes à l'approche du money-time et des lancers-francs abandonnés en cours de route. Mais de l'autre côté du terrain, la défense ne cèdait pas un pouce aux locaux et Yabusele et Poirier, en force, finissaient par imposer leur loi dans la raquette.

En costauds, les Bleus signaient donc une deuxième victoire déterminante dans la course à l'EuroBasket 2025, alors qu'en novembre prochain ils auront un double rendez-vous avec Chypre, l'équipe la plus faible du groupe.