Interview Andrew Albicy : "Je sais ce que je dois faire pour être efficace" | FFBB

Vous êtes ici

TEAM FRANCE BASKET

Interview Andrew Albicy : "Je sais ce que je dois faire pour être efficace"

Propos recueillis par Clément Daniou - 05/11/2021
Touché à une cuisse pendant les Jeux Olympiques, Andrew Albicy est de retour en grande forme depuis le début de saison avec Gran Canaria.

On vous avait quitté blessé après la médaille d'argent gagnée aux Jeux Olympiques de Tokyo, comment vous sentez-vous trois mois après ? 

À mon retour en France j’étais blessé, j'ai tout de suite commencé ma rééducation pour revenir en forme à Gran Canaria. Mais quand je suis revenu en Espagne, je me de nouveau blessé au même endroit. J’ai pris le temps de me soigner correctement pour régler ce problème. J'ai fait beaucoup de travail physique, énormément, même trop je crois même si finalement c’est normal. Depuis, je n'ai plus du tout de douleurs, tout se passe très bien pour moi et l’équipe donc c’est positif. 

Pensez-vous être aujourd'hui de retour en pleine forme ? 

Il y a quand même beaucoup de fatigue avec l’enchaînement des matchs. Je pense que je peux faire encore mieux même je considère que je suis très bien.

Vous réalisez un début de saison diamétralement opposé à celui de l’année dernière avec Gran Canaria, comment expliquez-vous cela ?

L’équipe a changé, il y a pas mal de nouveaux joueurs qui connaissaient déjà le coach, qui comprennent plus vite le système et ce qu’il demande. Pour les anciens comme moi, on s’est adapté plus facilement parce qu’on savait ce qu’il attendait de nous. Tous ces éléments font que l'on joue très bien en ce moment et qu'on est particulièrement dangereux. 

Mercredi soir, vous l'emportez face à un rival espagnol en EuroCup et vous êtes de nouveau élu MVP de la rencontre...

Battre une grosse équipe espagnole marque toujours les esprits même si chaque victoire est importante. On a des ambitions cette année, on veut gagner l’EuroCup même si on sait que ça va être très compliqué quand on voit les armadas comme le Partizan Belgrade ou la Virtus Bologne. Je pense qu’on a notre chance, on veut taper tout le monde et on n’aura pas le choix que de passer par ces équipes-là. On aussi pour ambition de jouer la Copa del Rey et d'aller le plus loin simple.

Le shoot que vous mettez à 3 points à 33 secondes de la fin du match pour prendre 4 points d’avance, c’est le shoot d’un joueur qui a fait le plein de confiance ? 

Oui totalement, on ne va pas se mentir. Je suis bien physiquement, bien dans mon basket. Il y aura des moments où je vais prendre le jeu à mon compte comme j’ai pu le faire face à Valence mercredi ou Saragosse le week-end dernier. C’est des choses que j’ai envie de faire et je le ferai plus souvent s’il le faut.

Est-ce dû à votre très bon début de saison ou à un changement de mentalité ? 

Ce sera selon mon feeling, ce ne sont pas des choses que je calcule. Si je sens que je suis bien, je prendrai les tirs avec confiance. En ce moment ça me réussit donc je ne vais pas m’arrêter je pense (rires). Après, si je vois qu’il y a quelqu’un de plus chaud que moi, c’est lui qui aura le ballon pour prendre le dernier tir.

Savez-vous que vous êtes actuellement dans le top 25 de l’EuroCup à l’évaluation ?

Non pas du tout.

Même si vous n'attachez pas une importance particulière aux statistiques, c'est quand même une donnée intéressante...

Oui même tu peux être 25e évaluation et perdre tous les matchs. Chacun voit les choses à sa façon. Moi je préfère avoir des stats un peu moins bonnes et qu’on aille gagner l’EuroCup, ça me va très bien.

Vous jouez moins que les saisons précédentes et pourtant vous êtes plus efficaces. Est-ce l'expérience qui parle de plus en plus ? 

Clairement. Il y a l’expérience, je gère aussi mon corps correctement. Les deux derniers matchs j’ai joué 30 minutes, je suis obligé de prendre soin de mon corps. Je me sens mieux, je sais ce que je dois faire sur le terrain pour être efficace, tout est plus facile.

Quel est votre état d’esprit avant de retrouver les Bleus dans quelques semaines pour la première fenêtre de qualification à la Coupe du Monde 2023 ?

Premièrement bien finir le championnat, gagner les matchs qui arrivent et surtout ne pas me blesser pour tout arracher là-bas, comme on l’a toujours fait. J’ai hâte de retrouver le groupe, revoir les gars. Je sais qu’on va faire le taff, on est tous motivés, on a une belle équipe. Je suis excité de retrouver les Bleus.