Paris 2024 : Coup d’envoi pour les Bleus
Le General Manager des Bleus, sourire aux lèvres, a tenu, devant la presse, à lever la part de mystère autour de l’Équipe de France, réunie depuis le 18 juin, "une date symbolique" mais dont la préparation officielle ne débute réellement que le 28, date à laquelle les joueurs sous contrat NBA sont autorisés à participer aux entraînements collectifs. "Il y a beaucoup de spéculations", précise Boris Diaw. "Les accords entre la FIBA et la NBA sont clairs. Mais il était important d’avoir les joueurs très tôt pour créer une cohésion et intégrer certains qui n’avaient pas, ou très peu, connu la sélection." Tests physiques et médicaux, mise en place des principes de jeu, régénération, entretiens, entraînements individuels et collectifs pour les éléments européens ou sans contrat ont été au programme des 10 derniers jours. Au fil des jours, ceux ayant terminé tardivement leur saison (Lessort, Hoard, Okobo) ont rejoint le gros des troupes, un instant au complet avant d’être rapidement ramené à 17.
Ousmane Dieng et Killian Hayes ont ainsi quitté le rassemblement. "Nous avons pu avoir quelques éléments d’évaluation entre les tests physiques et les entraînements individuels", estime Vincent Collet. "Par rapport à la complémentarité de l’équipe nous avons fait des choix. Et nous continuerons à réduire très rapidement." Si Dieng, sous contrat avec le Thunder, n’a pas pris part aux oppositions, Hayes, libéré par les Pistons plus tôt dans la saison, y a participé et a été jugé "en retrait par rapport à ses concurrents" par l’entraîneur des Bleus.
Les règles imposées par le CNOSF dans le cadre des Jeux Olympiques obligent Vincent Collet à accélérer ses choix. Les 12 joueurs retenus devront ainsi être annoncés le 8 juillet, après un match à Rouen face à la Turquie (3 juillet) puis un déplacement à Cologne pour affronter l’Allemagne (6 juillet).
Le temps presse donc et dès vendredi matin, au Kindarena, l’équipe nationale sera à pied d’œuvre pour affiner ce que le staff a défini comme un incontournable à tout espoir de succès. "Le projet de jeu penche clairement d’un côté du terrain. Ma conviction comme celle du staff c’est que notre ambition ne se réalisera que si nous sommes une équipe défensive exceptionnelle."
En attendant les 17 candidats à Paris 2024 ont passé la journée à l’INSEP enchaînant les obligations médiatiques devant un nombre record de journalistes et les shootings photos et vidéos de la FFBB, avant de prendre la direction de Rouen en fin d’après-midi.