Coupe du Monde U19 : des débuts victorieux
Les U19 étaient une des dernières équipes à entrer en lice dans la compétition. Et leurs premiers pas ont été relativement poussifs face à la Chine, un adversaire qu’il valait mieux dominer dans un groupe à la densité dangereuse dans cette Coupe du Monde. Empruntés sur demi-terrain, sans adresse extérieure, les Bleuets ne devaient qu’à quelques interceptions de rester à hauteur.
De l’autre côté du terrain, Wei Lun Zhao, le meneur chinois qui évolue à Varese en Italie, affichait des qualités d’agressivité et de création de tirs qui mettaient en difficulté la défense tricolore. L’écart montera jusqu’à +7 en faveur des Chinois avant qu’une série de contre-attaques lancées par Zaccharie Risacher et conclues par Zacharie Perrin n’équilibrent à nouveau les débats (37-35).
Au retour des vestiaires les U19 semblaient avoir retrouvé du toucher loin du cercle, une pression supplémentaire sur les montées de balle et une circulation du ballon plus rapide. Résultat des courses un 17-4 éclair pour fermement poser la main sur la rencontre. Mais un 0-9 tout aussi rapide ou presque de la Chine empêchait la France de valider son K.-O.
Il fallait que Melvin Ajinça hausse le ton au cœur du quatrième quart-temps pour s’assurer du succès final. Lamine Kebe attendait le meilleur jeune de Pro B comme un leader pour le rendez-vous mondial. Sa première sortie indique qu’il avait sans doute vu juste. Dimanche à 14h30, les U19 ont rendez-vous avec l’ogre espagnole qui a pulvérisé le Canada pour ses débuts.