Coupe du Monde U19F : l’envie et la demie
En ouverture des quarts de finale de la Coupe du Monde, la France défiait le Japon, une équipe réalisant pour l’heure un sans-faute dans la compétition (4 victoires, 0 défaite). Plus petite équipe de ce mondial (1.74cm de moyenne), les Nippons arrivaient pourtant sur de leurs forces face à une équipe Tricolore, qui s’est qualifiée après avoir souffert pendant près de 38 minutes face à l’Allemagne (63-60).
Orgueilleuses, les Bleues entamaient la rencontre sous les meilleurs auspices après un tir primé de Fatoumata Toure. Défensivement, la pression mise en place par la jeune garde Tricolore obligeait les Japonaises à utiliser l’intégralité de leur possession, dominées physiquement, les partenaires de Milai Mori ne parvenaient pas à conclure près du cercle. De son côté Leila Lacan (7 points), profitait des failles de la zone adversaire, pour alimenter la marque (19-13,12’).
Si tout semblait réussir aux Françaises, un coup d’éclat de Honoka Morioka (6 points) redistribuait les cartes de la rencontre ramenant le pays du soleil levant à seulement une possession (25-23,17’). En scoreuse-rebondeuse, la deuxième marqueuse française Anaëlle Dutat poursuivait son chantier dans la raquette (6 points, 8 rebonds). Solide défensivement, les Japonaises étaient contraintes de prendre des tirs forcés sans grande réussite (1/9). De l’autre côté du terrain, les partenaires de Amina Traore livraient un véritable récital, fluidité et réussite étaient au rendez-vous (53-43,29’).
Dans le dernier acte, les U19 retombaient comme souvent dans leurs travers permettant aux rouges et blanches de prendre pour la première fois les commandes du match (55-54,33’). Un temps-mort français et le retour aux affaires du duo Cisse-Lacan remettait la machine en marche. Mais une succession de paniers manqués et un tir de Yamamoto relançait la rencontre (65-66, 39’). Une énième faute provoquée par Sasaka à dix secondes de la fin offrait cinq minutes de temps de jeu supplémentaire (69-69,40').
En prolongation, les deux équipes se rendent coup pour coup 73-73, un ballon intercepté par Dutat (17 rebonds) et immédiatement sanctionné à trois points par Lacan (34 points), donnait trois longueurs d’avance aux Bleuettes (76-73,44'). Dépassées, les coéquipières de Owaki (23 points) s’inclinent. Les Françaises filent en demi-finales malgré un dernier acte difficile et retrouveront demain les Etats-Unis ou la République Tchèque.