Coupe du Monde U19F : miraculées | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U19F : miraculées

FIBA
Nelly Sellah - 19/07/2023
En huitièmes de finale de la Coupe du Monde, l’Équipe de France U19 s’est imposée dans la douleur face à l’Allemagne (63-60).

Deuxièmes de la poule A, les Tricolores affrontaient en cet fin d’après-midi l’Allemagne troisième de la poule B pour une place en quarts de finale du Mondial. Si la veille les Bleuettes avaient imposé leur jeu dès les premières minutes face à l’Australie, ce soir, à l’inverse, elles encaissaient un autoritaire 7-0. Enchaînant les maladresses, les partenaires de Laura Evrard ne réussissaient pas à franchir la muraille rouge qui se dressait devant elles (4-16,6’). 

Les minutes s’enchaînaient et les Allemandes continuaient leur chantier portées par Annika Soltau et ses 10 unités. Un bon passage de Anaëlle Dutat meilleure rebondeuse de l’équipe avec 8 ballons captés remettait la machine tricolore sur les rails. Mais une nouvelle perte de balle permettait aux partenaires de Mariana Byvatof de faire le break (28-16,15’). 

Comme souvent, au retour des vestiaires, les U19 changeaient de visage, plus agressives et plus dures dans les duels, les Bleues recollaient au score (33-37,23’). Solides défensivement, les Allemandes condamnaient les Françaises à utiliser l’entièreté de leur possession. Adroites et précises de près comme de loin Hilke Feldrappe et sa bande poursuivaient leur démonstration. 

Dans le dernier acte, l’ancienne pensionnaire du Pôle France Leila Lacan redistribuait les cartes de la rencontre après deux flèches lointaines, obligeant le technicien allemand à prendre un temps-mort (54-55,35’). Dominées, les U19 s’en remettaient à la paire Dutat-Cisse pour faire des miracles, l’une avec ses innombrables ballons récupérés et la seconde en finisseuse proche et loin du cercle. Résultat une parité parfaite entre Allemandes et Françaises 57-57 à trois minutes du terme. Intenable dans la dernière minute, Lacan faisait basculer le match du côté français après un ultime ballon gagné. 

Au terme d’un match aux multiples rebondissements, les U19 s’imposent face à l’Allemagne 63-60, et affronteront en quarts de finale le Japon, vendredi.