Coupe du Monde U19F : pas de finale pour les Bleues
En demi-finales du mondial, l’Équipe de France retrouvait la redoutable équipe des États-Unis (9 victoires sur les 11 dernières éditions), invaincue depuis le début de la compétition avec une moyenne de 106 points marqués pour seulement 51 points encaissés. Une équipe qui sur le papier, demeurait largement favorite.
Pourtant, ce sont les Françaises qui donnaient le ton de la rencontre après un panier près du cercle de Rosanne Le Seyec (8-3,4’). Agressives et précises, les Bleuettes continuaient d’imposer leur jeu face à des Américaines en manque de réussite 2/10 aux tirs. A l’intérieur, Jess-Mine Zodia (8 points) faisait sa loi dans la raquette.
En mode diesel, l’artillerie américaine se remettait doucement en marche, à l’image de Hannah Hidalgo (13 points), qui donnait pour la première fois l’avantage à son équipe. Les Bleues luttaient pour rester au contact, mais un coup d’éclat de Grace Van Slooten propulsait les tenantes du titre à +18 (30-48,19’).
Après avoir renversé la tendance du match dans le second acte, infligeant un radical 28-10 aux Tricolores, les joueuses de Joni Taylor continuaient leur démonstration en seconde période. Le rouleau compresseur était lancé et difficilement arrêtable, surpuissante Joyce Edwards continuait de creuser l’écart (43-69,31’).
L’issue finale de la rencontre ne faisait plus aucun doute, les Américaines filaient tout droit vers une dixième finale consécutive. Malgré cette défaite, les Bleues auront tout de même l’occasion demain, d’aller chercher le bronze face au perdant de Espagne-Canada.