Défaite face aux Tchèques | FFBB

Vous êtes ici

EQUIPE DE FRANCE U20 FEMININE

Défaite face aux Tchèques

FIBA
09/07/2022
Après avoir battu les Pays-Bas, l’équipe de France continue son parcours en Coupe d’Europe U20 en s'inclinant 59-54 face à la République Tchèque en deuxième match de poule.

Grande cohésion entre le 5 majeur, un joli contre d’Aminata Gueye met en confiance dès ce début de rencontre. Astier ouvre le score et apporte de la vitesse en attaque. Poussées par leur public, les Tchèques provoquent des fautes et sont dangereuses à l’extérieur. Nos Françaises réalisent une défense agressive mais parfois insuffisante. A 5 fautes d’équipe au bout de 7 minutes de jeu, les filles de Jérôme Fournier sont pénalisées et encaissent les lancers-francs. Les filles communiquent et se trouvent pour nous offrir une belle entame qui se solde toutefois par un retard de 5 pts.

 En seconde période, la pression défensive est appliquée plus haute. Les deux intérieures Gueye et Niaré réalisent leur 3ème faute personnelle après 13 minutes de jeu. Cette situation risque de complexifier la continuation du match. Les rebonds ne sont majoritairement pas français ce qui empêche de remonter l’écart de point (24-19 à 15’). La République Tchèque est adroite mais la vision du jeu de la meneuse Pauline Astier offre des opportunités mais ce n’est pas suffisant pour passer devant, le score est de 38-29 à la mi-temps.

En retour de vestiaire, les Françaises proposent des phases offensives moins placées. La défense tchèque pousse à un jeu entrecoupé. De la frustration s’installe et les cinq fautes d’équipe sont vite effectuées. Mais la situation semble s’inverser en fin de troisième quart-temps : 5 fautes d’équipe pour la République Tchèque et 47-41.

La France augmente en intensité en dernière période permettant des turnovers et une égalité au score 47 partout. Un manque de réussite à 3 pts laisse les joueuses françaises à 4 pts de retard à moins de 4 minutes de la fin. Les filles ne trouvent pas la solution offensivement mais Louise Bussière marque un 3pts dans le money time, la France revient à 57-54 à 8 secondes de la fin. Une dernière faute sifflée en faveur des Tchèques et les 2 lancers-francs marqués scellent le score final à 59-54.

La défense française sera à améliorer pour la suite de la compétition.