Deux sur deux pour les Bleues
Difficile vainqueur de la Serbie pour son entrée dans la compétition, l’Equipe de France U16 s’est rassurée cette après-midi en s’imposant 62-57 contre la formation turque, déjà battue par la Hongrie, hier. Grâce à un début de match séduisant, la rencontre a été globalement maîtrisée par les joueuses d’Arnaud Guppillotte.
9-0 en deux minutes. L’entame est parfaite pour les Tricolores, sous l’impulsion de Lilyana Fontcha intenable à l’intérieur. La poste 5 d’1m92 compile déjà 8 points et 3 rebonds dans ce seul premier quart temps, en six minutes de temps de jeu. Grâce à elle, les Bleues créent déjà un écart conséquent (24-10, 10’). Une avance qui se stabilise ensuite autour des 10 points (29-17, 15’). Aïnhoa Risacher prend alors le relais en inscrivant deux tirs longue distance d’affilé en milieu de deuxième quart-temps. A la pause, la pensionnaire de l’ASVEL a marqué 10 points, sans rater le moindre tir (39-27, 20’).
Malgré un passage à vide en début de seconde mi-temps qui a permis aux Turques de recoller (41-34, 24’), les Françaises se remettent la tête à l’endroit, en s’appuyant encore sur son secteur intérieur (53-36, 28’). Les Tricolores gèrent leur avantage tout au long du dernier acte mais se fond peur à la fin de celui-ci (62-57,39’). Elles s’imposent malgré tout 62-57.
Le secteur intérieur aura été une des clés de cette rencontre, avec 26 points inscrits par les Tricolores dans la raquette contre 18 pour leurs adversaires du soir. Au niveau individuel, on peut signaler le match XXL de Lilyana Fontcha qui compile 20 points et 7 rebonds à 8/9 aux tirs. L’ensemble des statistiques est à retrouver ici.
La France clôturera la phase de poule demain à 13h contre la Hongrie, elle aussi invaincue. En cas de victoires, elles termineraient leader de leur groupe. A suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.