Deuxième rendez-vous manqué
Après le lourd échec de la veille, l’heure était à la remobilisation pour enfin débloquer le compteur de victoires pour le collectif tricolore face à une équipe sonnée par leur défaite inaugurale face à la Guinée.
Le meneur strasbourgeois Maxence Lemoine, pour démarrer, montrera la voie aux siens. La défense sur l’homme est intense pour ne pas reproduire les erreurs de la veille en se faisant prendre au dépourvu d’entrée. Mais le vent va vite tourner. Whenwei He servant Sihan Huan au alley-oop lancera les hostilités côté chinois permettant aux leurs de prendre l’avantage (7-8, 5’). Mais heureusement, le banc des Bleuets répond à l’appel. Le jeune Hugo Yimga-Moukouri, fera parler son talent et son physique pour rester au contact d’une Chine qui s’est vite acclimaté au jeu proposé par les tricolores (19-19, 10’).
Le retour sur le parquet est clairement à l’avantage français. Infligeant un 10-0 cinglant, les hommes de Lamine Kebe font le plein de confiance (29-19, 12’). La Chine tente de montrer des signes de réveil avec deux gros dunks dans la défense française mais le momentum est tricolore. Yimga-Moukouri continue sa démonstration (15 points, 20 d’évaluation à la mi-temps) tandis que le collectif français s’installe (42-32, 20’).
La reprise à la mi-temps rebattera de nouveau les cartes. L’intensité des joueurs de Xiaoyong Li prend les Bleuets au dépourvu. Aussi vite qu’il a été créée, l’écart disparaît dans le sillage d’une formation chinoise galvanisée (44-48, 26’) remettant les français en position instable. Privés de points pendant 5 minutes après un lay-up en introduction de Yannis Allard, les Bleuets mettront du temps avant de reprendre le fil du match. Heureusement pour eux, le héros du jour, Hugo Yimga-Moukouri enfilera de nouveau sa cape pour remettre le navire bleu blanc rouge à flots (58-56, 30’).
La France démarrera fort son dernier acte en tentant d’imposer son rythme à l’image de Noa Kouakou-Heughe sur une envolée en contre-attaque suivi d’un contre autoritaire. Cependant, l’impulsion recherchée n’arrive pas à relancer la dynamique du 2ème quart-temps. De plus, les Bleuets joueront de malchance dans l’adresse à plusieurs reprises malgré de nombreuses constructions offensives intéressantes. Yimga-Moukouri, de nouveau, remettra la Chine à distance (67-61, 35’) avant que celle-ci ne remette un coup d’accélérateur (67-70, 38’). Les deux dernières minutes seront étouffantes des deux côtés mais l’ultime panier de Boyuan Zhang à 10 secondes de la fin du temps réglementaire viendra mettre un terme aux espoirs français. Score final : 70-73
Désormais, les Bleuets occupent la place de lanterne rouge du Groupe B et devront se remobiliser face à la Guinée mardi (11H00) avant le début des matchs couperets.