D'un fil face à l'Espagne
Dans le premier quart-temps les deux équipes font jeu égale. Les fautes tombent sur les Bleuettes mais elle réussissent à s'adapter et ne perdent pas pied. Privée de l'apport offensif de Vaciana Gomis, blessée la veille, c'est Aminata Gueye qui sort son épingle du jeu avec 6 pts dans le premier quart-temps et la France reste au contact. L'Espagne sur un tir en fin de période passe devant d'un petit point : 16-17.
Dans le second quart-temps c'est encore le secteur intérieur qui se met en valeur avec Tenin Magassa qui épaule bien l'extérieure Janelle Salaun. Les trois françaises ont déjà 8 pts chacune à la mi-temps. La défense des Françaises est bien en place et l'Espagne n'est qu'à 33% de réussite. Les joueuses de Gupillotte arrivent avec 7 pts d'avance à la pause : 35-28, à la faveur d'un quart remporté 19 à 11.
Les Espagnoles prennent un petit éclat dans le début du 3e quart-temps et comptent jusqu'à 11 pts de retard après 25 minutes de jeu. Mais un léger relachement défensif des Bleuettes et une adresse retrouvée permet à l'Espagne de recoller au score à l'entame du dernier quart : 47-46.
Dans la dernière période, la France, qui avait réussit à reprendre de l'air, notamment grâce à Salaun et Kessler, voit son avance fondre face aux brulantes Espagnoles, mais ces dernières échouent d'un point pour égaliser alors qu'elles avaient les lancers-francs pour le faire. Victoire préciseuse dans la quête de la première place de la Poule C : 64-63
A noter la belle prestation d'Aminata Gueye qui inscrit 12 pts à 5/6 et 9 rebonfs pour 18 d'évaluation en 20 minutes.
Lundi à 16h15, la France recontre la République Tchèque pour obtenir la première place de la poule C.
+ d'info sur : http://www.fiba.basketball/europe/u18women/2019