En route pour la demie
Il y a presque un an, l’Équipe de France U17 survolait son quart de finale de Coupe du Monde face à l’Allemagne (63-40). Un an plus tard la génération 2005 disputait un nouveau quart de finale, mais cette fois si, face à la Lettonie vainqueur la veille de l’Allemagne dans le dernier acte (72-59). Un match qui en apparence devait être plus équilibré que les précédents.
Tout comme l’année dernière, Marine Drusus donnait le ton de la rencontre après une flèche à longue distance. Toujours aussi solide défensivement, les Bleues parvenaient à rapidement faire le break après une énième balle perdu des Lettones (14-6, 7’). Pour tenter de freiner ce rythme effréné imposait par la jeune garde française, la Lettonie mettait en place une défense de zone. De son côté, la pensionnaire du Pôle France Nell Angloma (21 points) profitait des failles de celle-ci , pour poursuivre son chantier dans la raquette.
Les minutes passaient et semblaient se ressembler pour les coéquipières d'Estere Petrus toujours sans solution. Les Tricolores continuaient de fermer la raquette d’une main de fer, privant ainsi la meilleure marqueuse de l’équipe Madara Smith de s’approcher du cercle. Ce soir, tout paraissait difficile pour la Lettonie subissant un nouveau coup d’éclat d’Ines Pitarch-Granel (17 points) et sa bande qui creusait un peu plus l’écart (30-14, 15’). Profitant des errances défensives adversaires, les Bleues livraient une première mi-temps de grande qualité. Devant le score, Vincent Bourdeau s’octroyait le droit d’ouvrir son banc.
La deuxième période n’aura rien changé, les U18 continuaient leur démonstration en infligeant un radical 16-2 à leur adversaire dans le dernier acte. Pour la première fois de la compétition, les coéquipières de Stella Colas livraient une prestation complète sur l’ensemble de la rencontre. Après avoir survolé son quart de finale, l’Équipe de France U18 affrontera samedi à 20h30 l’Espagne en demi-finale. Le match sera à suivre sur la chaîne YouTube de la FIBA.