En route vers les quarts
Défaites lors de leur dernière sortie face au Canada, les Bleuettes débutaient bien ce huitième de finale, prenant rapidement l'avantage (4-10, 6'). Mais cet écart était de courte durée. À la fin du premier quart-temps, les Françaises menaient de 3 unités (18-15), mais les Croates montaient en régime. Emmenée par Olivia Vukosa (20 points, 12 rebonds) et Lena Bilic (18 points, 6 rebonds, 5 passes), la Croatie mettait en difficulté une défense française en peine. Bousculées, les Françaises commettaient de nombreuses fautes et étaient en panne totale d'adresse derrière l'arc (5/22), mais pouvaient compter sur leur meilleure scoreuse Justine Loubens (17 points, 10 rebonds et 4 passes) pour rester en vie à la pause (37-32).
Au retour des vestiaires, le collectif français affichait un meilleur visage défensivement, rendant la tâche beaucoup plus compliquée à leurs adversaires, qui ne marquaient que 10 points dans le 3ème quart-temps. Les Françaises en profitaient pour reprendre les commandes de la partie (47-48).
Au terme d'un stressant mano à mano, les championnes en titre étaient menées de 3 points à 1 minute 30 de la fin (59-56). Mais les joueuses d'Arnaud Guppillotte faisaient preuve de sang-froid dans le money time, à l'image d'Emma Broliron (13 points), qui inscrivait un énorme tir à 3 points pour offrir la victoire à son équipe (59-63, score final).
Les Bleuettes décrochent leur billet pour les quarts de finale du Mondial et affronteront une vaillante équipe italienne, encore invaincue dans cette compétition.
Toutes les statistiques de la rencontre Croatie - France.
La suite des phrases finales :
Vendredi 19 juillet Quarts de finale contre l'Italie à 21h
Samedi 20 juillet Demi-finales
Lundi 22 juillet Finale