Euro U20 : Finir sur une bonne note
Après la médaille d'argent mondiale conquise en 2021 (certes avec l'apport du phénomène Victor Wembanyama), la performance des hommes de Frédéric Crapez leur laissera sûrement un goût d’inachevé. La génération 1990 demeure la seule à avoir remporté un titre dans la catégorie U20 pour la France. C'était il y a 12 ans (Andrew Albicy, Paul Lacombe...)
Le début de l’Euro Basket semblait pourtant promettre de belles choses. Présent dans la poule relevée du groupe A, en compagnie de la Croatie, de la Belgique et de la Slovénie, les coéquipiers du nouveau monégasque, Matthew Strazel, débutent par un doublé. Incisifs face aux croates (65-76) puis face aux belges (86-65), la compétition commence sous les meilleurs auspices. Cependant, la rencontre face à la Slovénie marquera un tournant pour les jeunes tricolores. Mis à mal pour la première fois de la compétition, tant en défense que sur le plan offensif, la France déjoue (74-63). Sans enjeu et avec la mise au repos de deux joueurs majeurs, cette défaite fait tout de même office de sonnette d’alarme.
La difficulté ne fera par la suite qu’augmenter. Malgré la victoire en quart (54-41), le Portugal poussera les Français dans leurs retranchements, répondant coup pour coup aux assauts des Bleuets. Ereintés, mis en difficulté physiquement et psychologiquement, ce premier match couperet mettra à jour les lacunes du groupe, remanié par rapport à l’été dernier. Impuissants face à l’engagement fourni par la Lituanie dans un premier quart temps foudroyant, les Français, sonnés, n’arriveront pas à reprendre l’ascendant sur le collectif balte malgré un retour au score en deuxième mi-temps (79-89). Une lueur d’espoir qui pouvait laisser entrevoir une accession au dernier carré, mais il en fut autrement.
Eliminés trop tôt, malheureusement, cet échec restera sûrement un souvenir amer pour cette génération qui rêvait d’or. Cependant, la compétition se termine tout de même sur une bonne note avec une victoire face à la Croatie (83-71) puis face à la Turquie (84-65), permettant aux Tricolores de prendre la 5e place de cet Euro Basket, remporté cette année par l’Espagne.
Malgré tout, la compétition aura notamment permis la révélation d’Ilias Kamardine (10,9 pts, 2,7 int, 14,9 d’évaluation) et d’Enzo Sharvin (4,4 pts, 5,3 rbs, 2.1 cts) pour leur première apparition sous le maillot bleu en compétition internationale. Membres de la génération 2003, le futur arrière de l’ALM Evreux et l’intérieur de Pau-Orthez se sont illustrés dans deux registres différents, mais auront rendu de fiers services au contingent bleu. L’année prochaine, en compagnie d’entre autres Hugo Mienandi, Adama Bal, Brice Dessert ou encore Kenny Kasiama, ils auront une revanche à prendre.