Euro U20 : La douche froide aux portes du carré final | FFBB

Vous êtes ici

EDF JEUNES

Euro U20 : La douche froide aux portes du carré final

FIBA
Thomas Puentes - 21/07/2022
Surclassés par une sélection lituanienne foudroyante dès l'entame de match (79-89), les Bleuets s'inclinent à une victoire des demi-finales du Championnat d'Europe des moins de 20 ans.

La qualification en quart fut ô combien difficile. Heurté par la valeureuse sélection du Portugal pour le début des matchs couperets de ce Championnat d'Europe, l'heure était à la remobilisation du côté français. En difficulté pour répondre à l'engagement proposé par leurs adversaires, à l'image de la performance de Matthew Strazel (1/8 à trois points), la sonnette d'alarme a été tirée. Se relever n'était plus une option pour les Bleuets, cette fois-ci opposés à la Lituanie, elle aussi, nourrissant des rêves de titre européen.

La rencontre ne commence pas de la meilleure des manières côté Français. Pris à la gorge d'entrée par les Baltes en encaissant un 11-0, les Français subissent la foudre de la sélection lituanienne avant que Strazel ne débloque enfin la marque après 6 minutes de jeu. Cependant le rouleau compresseur lituanien continue son chantier. Le banc exulte tandis que les joueurs de l'Equipe de France, hagards, peinent à se remobiliser. Frédéric Crapez multiplie les changements sans trouver la bonne combinaison pour limiter la casse dans ce premier quart. Les nombreux passages sur la ligne des lancers-francs des tricolores permettent tout de même à la France d'engranger des points mais la Lituanie pointe largement en tête (13-28, 10'). La pression diminue légèrement, ouvrant ainsi plus d'intervalles pour les Bleuets, ce qui permet Clément Frisch et ses compères de réduire un petit peu l'avance de leurs adversaires. Très présent dans le combat physique, Brice Dessert tente de réveiller sa sélection avec deux alley-oops autoritaires dans le trafic, mais rien n'y fait. La Lituanie continue de réciter et creuse encore tout doucement son écart jusqu'à la mi-temps (30-48).

De retour, les Français, qui semblent plus agressifs, profitent d’un léger flottement du côté lituanien. Précieux en sortie de banc, Kamardine ravive la flamme des tricolores avec 11 points consécutifs. Yeux dans les yeux avec l’adversaire du jour, dans le trafic puis à deux reprises du parking, le nouveau joueur de l’ALM Evreux sonne la révolte. Réduisant l’écart jusqu’à 4 points (49-53) grâce à l’adresse de Jayson Tchicamboud derrière la ligne, la France n'a pas dit son dernier mot. Mais la Lituanie, moins intense qu’en début de match, maîtrise toujours sa partition en reprenant quelques longueurs d’avances (56-63, 30’).

Incapables de continuer à réduire la différence au scoring dans le dernier acte, la France s’incline face à la sélection lituanienne portée par la performance stratosphérique de Mantas Rubstavicius (38 points, 40 d’évaluation).

Toutes les statistiques de la rencontre sont disponibles ici.

La compétition reprendra à partir de samedi dès 14H15 pour l’ouverture des matchs de classement (5-8). La France sera opposée à la Croatie, la rencontre des Bleuets sera à suivre en direct sur YouTube.