Euro U20F : sur le toit de l'Europe
Championne d'Europe dans la catégorie pour la dernière fois en 2014, les U20F version 2023 se verraient bien faire retrouver à la France la plus haute marche du podium. En face, la Lettonie n'avait plus remporté de médaille depuis 2010, et a créé la surprise en se hissant jusqu'en finale, après s'être incliné dans son premier match de l'Euro, et sans jamais s'être imposé par la suite de plus de 11 points dans le tournoi. L'Euro U20F 2023 organisé en Lituanie, les supporters lettons sont venus en nombre garnir les travées de Klaipeda pour malheureusement pour eux, assister au show français sur ce début de match. Et en meneuse de revue, Carla Leite. Bien tenue hier par la défense ibérique, la tarbaise a récité son basket : drives en tout genre, trois points en transition, et un tir primé avec la faute. Elle porte les Bleuettes après 10 minutes (11 points), qui ont fait un premier break d'entrée (29-11, 10').
Le collectif français allait ensuite montrer qu'il n'était pas uniquement dépendant des prouesses de Leite. Déjà en vue hier en première mi-temps, Inès Debroise réédidait une belle performance. Tantôt à la distribution et tantôt à la création (11 points, 4 passes à la pause), bien aidée par une Sara Roumy excellente sur cette fin de compétition, et qui scorait de loin pour éteindre les espoirs lettons avant la mi-temps. Les joueuses d'Elise Prodhomme rentrent aux vestiaires avec une avance confortable (47-24, 20').
Avec une telle avance, il n'est jamais évident de maintenir un tel niveau d'intensité et d'application, d'autant plus sur une finale et l'émotion qui va avec. Les Lettonnes essaient donc de revenir dans la partie, mais les Tricolores dominent tellement leur sujet qu'elles conservent un écart conséquent. Hattab, Debroise ou encore Preneau permettent aux Françaises de garder la tête à dix minutes du terme (65-43').
Intouchables, les Bleuettes finissent le travail dans le dernier quart. Debroise imprime le rythme, Diarisso ou encore Seilly assurent la victoire française dans cette fin de partie. Le public letton n'y pourra rien, l'Equipe de France U20 féminine remporte logiquement cette finale dominée de bout en bout (85-59), et Carla Leite est logiquement élue MVP de la compétition. Trois semaines après le titre des U20 masculins, les U20 féminines sont donc sacrées elles aussi Championnes d'Europe 2023 !
Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) : « Quelques semaines après le titre de nos U20 masculins en Grèce, c’est un immense plaisir de voir également nos U20 féminines sur le toit de l’Europe. Preuve une fois de plus de la qualité de la formation française, que ce soit chez les garçons comme chez les filles. Je tiens à féliciter l’ensemble des joueuses et du staff pour ce magnifique titre européen, le quatrième de l’histoire dans cette catégorie. Le bel été de nos équipes nationales jeunes se poursuit donc avec cette quatrième médaille internationale, et n’est pas encore terminé avec nos deux équipes U16 féminines et masculines, qui tenteront de ramener d’autres beaux résultats au basket français ».
Alain Contensoux (Directeur Technique National) : « L’été dernier, les Équipes de France féminines de jeunes ont remporté trois médailles en quatre compétitions. 2023 est une année encore réussie pour le basket féminin français avec le titre européen décroché par les U20F, après l’argent remporté par les U18F il y a deux semaines. Cette réussite est le fruit du Plan de Performance Fédéral mis en place depuis de nombreuses années qui permet de détecter les meilleures joueuses pour le Pôle France. Sept joueuses sur les douze qui ont remporté l’or ont été pensionnaires du Pôle France, accompagnées par cinq joueuses issues des centres de formation, preuve de la complémentarité de nos structures. Je tiens à féliciter le staff et les joueuses pour leur investissement qui a permis ce magnifique parcours ».
Jacques Commères (Directeur de la Performance et des Equipes de France) : « C’est un très grand bonheur de voir aujourd’hui nos U20 féminines monter sur le plus haute marche du podium après une compétition au cours de laquelle, joueuses et staff ont démontré de très belles valeurs de cohésion et une réelle qualité de jeu produit. Pour la Direction Technique Nationale c’est également la validation d’une politique d’ouverture sur le monde professionnel dans le choix de confier cette équipe à Elise Prodhomme que je remercie pour son engagement sans faille et que je félicite vivement, sans oublier son excellent staff et toutes les joueuses qui ont mérité ce succès ».