La France échoue de peu
En inscrivant les deux premiers paniers, Maia Hirsch (6 points et 7 rebonds) a mis son équipe sur les bons rails lors de cette demi-finale. Appliquées et sérieuses en défense, les Françaises ont profité du moindre espace, à l'image de Sara Roumy (18 points, 3 rebonds et 3 passes), pour faire la course en tête (14-11, 10').
Mais les Lituaniennes ne sont pas rester longtemps sans réagir, et elles ont grignoté peu à peu leur retard avant de reprendre l'avantage en tout début du second quart-temps.
Il a fallu vite stopper l'hémoragie. Julien Egloff a recadré ses troupes, qui ont ensuite retrouvé leur efficacité offensive pour rester au contact de leur adversaire. Les Françaises ne comptaient alors plus que 4 points de retard à la pause (23-27).
Au retour des vestaires, les jeunes françaises ont dû attendre 4 minutes et 15 secondes et les deux lancers d'Inès Debroise (6 points et 2 rebonds) pour se remettre dans le bain. Releguées alors à 9 longueurs (32-23), Leila Lacan (2 points) et ses partenaires ont peiné à trouver la mire, heureusement la Lituanie a connu également des difficulté mais vire toujours en tête (29-34, 27').
Preneau (2 points et 4 rebonds), puis Roumy a deux reprises ont remis les Françaises dans le sillage des Lituaniennes juste avant le dernier acte. (35-36, 30'). Quelques minutes plus tard, c'est Djoko (6 points et 4 rebonds) qui a permis à la France de prendre l'avantage au tableau d'affichage. Malgré un missile longue distance d'une Roumy décidement intenable, Zdaneviciute (12 points et 9 rebonds) entretient le suspense. La Lituanie ne craque pas face à l'euphorie des tricolores qui comptent désormais 5 points d'avance (47-42).
Les Baltes n'ont pas dit leur dernier mot et revienne dans la partie en égalisant d'un trois-points d'Augustinaite (47-47, 36'). Tout est à refaire. La France a de la ressource, mais la Lituanie ne tremble pas sur la ligne des lancer-francs à l'image de l'incontournable Jocyte (20 points et 15 rebonds) qui met fin au suspense (51-54).
La France n'ira pas en finale et essaiera de se consoler en tentant de décrocher demain la médaille de bronze face à l'Espagne.