La France surclasse la Pologne
Pour clôturer sa phase de poule, l'Equipe de France U18 affrontait la Pologne, un match aux enjeux minimes puisque les Bleues étaient déjà assurées de finir à la première place du groupe B, après sa victoire la veille face à la Turquie (66-43).
Sur ce dernier match, Vincent Bourdeau avait fait le choix de titulariser pour la première fois Ysaline Saulnier et Elodie Lutbert associées aux trois joueuses du Pôle France Tea Cleante, Adja Kane et Ines Pitarch-Granel.
Dominatrice d’entrée de jeu et ce pour la première fois de la compétition, les Françaises imposaient leur rythme (7-0, 2') face à une équipe polonaise en manque d’adresse. Mais quelques minutes plus tard, les Bleues semblaient retomber dans leurs travers. Erreurs défensives et pertes de balles se multipliaient, permettant aux coéquipières de Nikola Tomasik de revenir dans la partie (18-19, 14’). Particulièrement en forme sur cette rencontre, Ines Pitarch-Granel (8 points), permettaient aux siennes de reprendre l’avantage (31-20, 17’).
Tout comme sur les deux premiers matches, il aura fallu attendre la mi-temps pour voir les Bleues faire le break sur une action de Sarah-Yvannah Keboum Biamou (51-34, 27’). Mais le match était loin d'être terminé. Poussives, les Polonaises s’en remettaient à leur ailière Wiktoria Stasiak (11 points à 3/6 à 3 pts) pour revenir dans la partie (55-46).
Pour faire basculer la rencontre, les U18 pouvaient compter sur le duo Angloma-Dursus (30 points cumulés), propulsant la France à + 20 (66-44, 34’). Parvenant enfin à trouver l’accès au cercle, et à développer son jeu rapide, l'Equipe de France imposait un 15-4 autoritaire dans le dernier acte à son adversaire.
Première de la Poule B, les Tricolores affronteront mercredi en huitième de finale la Lithuanie (4ème de la poule A) à 15H30. Un match à retrouver en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.