L’argent pour les Bleues
Intraitables avec leurs adversaires depuis le début de la compétition, les Tricolores n’étaient qu’à quarante minutes d’un titre européen, une compétition que les Françaises n’avaient plus gagnée depuis 2016. Mais face à elles, se dressaient la Slovénie vainqueur la veille de la Serbie (89-65), et tenante du titre européen de la division B.
Bien entrées dans leur rencontre les deux équipes se rendaient coup pour coup (6-6,4’), Zoja Stirn mené la danse côté Slovène en inscrivant 5 points dans le premier acte. Très vite, les Bleues retombaient dans leurs travers et multipliaient les pertes de balles, donnant ainsi les munitions nécessaires aux Slovènes pour prendre l’avantage (18-14,9’). Côté Tricolore, seule Ines PItarch-Granel (6 points) trouvait le chemin des filets. Mais une flèche à longue de Hna Ovcina créait le premier écart du match (21-14,10').
Le début du second acte était marqué par la révolte Dursus, qui inscrivait cinq points consécutivement permettant ainsi à son équipe de revenir au score (23-19, 12’), mais la géante Asja Sivka coupait court à cette dynamique par un tir à trois points (28-19,14’). Défensivement, les Bleues étaient encore bien loin de leurs standards habituels. Offensivement, les Françaises parvenaient enfin à trouver des solutions, à l’image de la capitaine Stella Colas qui ramenait son équipe à égalité (32-32,19’) après un shoot derrière la ligne à trois points. Il aura fallu attendre la fin de la première mi-temps et un lancer-franc de Sarah-Yvannah Keboum Biamou pour voir les Françaises prendre les commandes du match (34-32, 19’).
Le retour des vestiaires, semblait bénéfique pour les Bleues qui enchainaient les bonnes séquences des deux côtés du terrain, limitant ainsi l’impact offensif de leur adversaire contrainte d’aller au bout des 24 secondes de possessions. Tea Cleante donnait le ton du dernier acte après un shoot à trois points qui redonnait l’avantage aux siennes (52-50,29’). Les minutes passaient et les défenses se fermaient, chaque possession valait alors de l’or. Un nouveau tir de Ajsa Sivka (20 points) redonnait l’avantage aux Slovènes deux minutes avant la fin de la rencontre alors que la France avait eu l'occasion de tuer la finale quelques instants plus tôt à +3 et une contre-attaque facile vendangée. Un des nombreux tirs près du cercle ratés et qui laissera bien des regrets aux joueuses de Vincent Bourdeau.