L'énorme déception
L’Equipe de France avait peiné en huitièmes de finale contre l’Allemagne lors des premières minutes et le scénario s’est répété contre la Slovénie en quarts. Une sélection de tirs douteuse n’a pas mis les Bleuets dans le rythme et la fluidité offensive avait de nouveau fui les débats. Mais en face les Slovènes rencontraient toutes les peines du monde à s’approcher du cercle.
La gestion de la pression défensive est une problématique permanente pour les adversaires des Français et les successeurs de Luka Doncic ont souffert dans ce domaine, repoussés loin, très loin du cercle. Le basket reste cependant un sport d’adresse et à 0/10 à trois-points pour lancer les débats, les troupes de Lamine Kébé ne pouvaient espérer se mettre définitivement à l’abri.
Les Slovènes, eux, ne survivaient que grâce à leur capacité à rentrer des tirs de loin. Le canevas était dès lors bien établi : des interceptions et du jeu de transition pour creuser un écart (17-7, 31-16, 49-39) mais à chaque fois des séries slovènes pour recoller au score. Au point de trembler lorsque, à trois minutes de la fin, le tableau de marque affichait 53-53. La Slovénie manquait même une occasion de reprendre la tête avant qu’un tir difficile de Rayan Rupert puis une énorme séquence défensive ne semble donner définitivement l'avantage aux Tricolores. Mais dans la foulée un passage en force puis une attaque parfaitement exécutée et conclue par le 11e tir primé de la soirée mettaient la France dans les cordes. Rayan Rupert puis Kymany Houinsou manquaient deux tirs pour l'emporter.
La compétition n'est toute fois pas terminée pour les tricolores. En effet, la cinquième place du Championnat d'Europe étant qualificative à la Coupe du Monde U19, qui se tiendra en Hongrie l'année prochaine, les joueurs de Lamine Kebé auront fort à faire pour s'offrir une chance d'effacer ce mauvais souvenir.