Les Bleues en patronnes
Il y avait un enjeu de taille ce dimanche après-midi : la première place du groupe B ! Après deux victoires face à la Serbie et la Turquie, les Bleues disputaient leur dernier match de poule contre une formation hongroise, également invaincue. Une opposition remportée par les Tricolores 70-50, après une deuxième mi-temps de qualité.
Petit changement dans le cinq majeur d’Arnaud Guippillotte qui a décidé de remplacer Kiara Leno par Liana Bourgeois. La joueuse de Bourges débute aux côtés des titulaires habituelles Manon Simplot, Aïnhoa Risacher, Lilyana Fontcha et Kathy-Emma Otto. Aucune équipe n’arrive à prendre le dessus sur l’autre dans ce début de match (9-9, 5’). Les deux formations se répondent coup pour coup jusqu’à la fin du premier quart temps (16-16, 10’). L'entame du deuxième acte est un copier-coller du premier et reste toujours aussi serré (22-21,14’). Mais ce sont bien les Tricolores qui creusent le premier petit écart (26-21, 16’), grâce au match très complet de Manon Simplot. La meneuse du Pôle France compile déjà 7 points 3 rebonds, 2 passes et 2 interceptions, en 11 minutes de temps de jeu. A la pause, les Bleues mènent 30 à 24.
Les Françaises accélèrent au retour des vestiaires. Le très bon passage de Lana Bentoumi qui inscrit un tir longue distance suivi d’un lay-up avec la faute leur permet de prendre 9 points d’avance (44-35, 26’). La barre des 10 points est atteinte quelques minutes plus tard après un shoot à trois points de Maewenn Poilve (49-39, 30’). 5-0 pour entamer le dernier acte, une avance de 20 points à 5 minutes du terme. La Hongrie, sonnée, ne reviendra pas. Les joueuses d’Arnaud Gupillotte s’imposent finalement 70 à 50 gràce à un dernier quart remporté 21-11.
Le secteur intérieur français a une nouvelle fois fait la différence. 40 points inscrits dans la peinture contre 20 pour les Hongroises. La poste 5 Lilyana Fontcha termine meilleure marqueuse du match avec ses 15 unités auxquelles il faut ajouter 9 rebonds. La poste 4 Lana Bentoumi s'est aussi illustée avec ses 10 points et ses 11 rebonds. L'ensemble des statistiques est à retrouver ici.
Invaincues et leaders de la poule B, l'Equipe de France affontera le Portugal, quatrième de la poule A, en huitièmes de finale, mardi à 13h. Une rencontre à suivre en direct sur la chaine YouTube de la FIBA.