Les Bleuettes s'inclinent face au Canada | FFBB

Vous êtes ici

Coupe du Monde U17 féminine 2024

Les Bleuettes s'inclinent face au Canada

© FIBA
16/07/2024
Après deux victoires consécutives contre Taïwan et l'Égypte, les Bleuettes d'Arnaud Guppillotte faisaient face à un tout autre type d'adversaire : une équipe du Canada déterminée à terminer 1ère du groupe. Les Championnes d'Europe en titre ont vu leur élan brisé avec cette première défaite 68-52, mais accèdent aux 8èmes de finale.

Après deux victoires éclatantes en début de compétition, l'équipe de France U17 d'Arnaud Guppillotte se préparait à affronter un adversaire de taille : le Canada. Avec un parcours similaire et des victoires écrasantes, ce duel promettait une belle opposition pour la première place du groupe D de la Coupe du Monde U17 2024.

La première mi-temps débutait difficilement pour les Françaises, qui manquaient d'adresse et permettaient aux Canadiennes de prendre rapidement l'avantage (6-0, 3'). Malgré ce départ, les Bleuettes s'accrochaient au score, mais avaient énormément de mal à contenir l'excellente Savannah Swords, qui inscrivait 12 points en 10 minutes, permettant ainsi au Canada de prendre l'avantage (21-13, 10'). Mené de 15 points dans le second quart-temps (33-18, 16'), le collectif tricolore sonnait la révolte. Emmenées par une Justine Loubens étincelante (15 points à la mi-temps), les championnes d'Europe en titre réussissaient à déstabiliser la défense canadienne pour effectuer un important retour au score, n'accusant plus qu'un retard de 5 unités à la pause (35-30, mi-temps).

Au retour des vestiaires, les Bleuettes se faisaient assommer par des Canadiennes intraitables. En panne d'efficacité, même sur des paniers faciles, les Françaises n'arrivaient pas à contenir les offensives de Swords et de ses coéquipières. L'équipe de France voyait son adversaire du soir prendre le large, portant l'écart à 20 points à la fin du troisième quart-temps (58-38, 30'). La tâche semblait de plus en plus difficile pour Ainhoa Risacher et ses coéquipières.

Dans un dernier quart-temps où la messe semblait dite, les Françaises n'ont pas réussi à renverser la tendance. Les Bleuettes s'inclinent 68 à 52 face au Canada, ce qui les place à la 2ème position du groupe D..

Arnaud Guppillote et son équipe affronteront le 3ème de la poule C en 8èmes de finale de cette Coupe du Monde U17 au Mexique.

Toutes les statistiques de la rencontre Canada - France.

 

Les matchs de poule de l'équipe de France U17 :

Taïwan 44-72 France

France 98-52 Egypte

Canada 68-52 France

 

Le programme des phrases finales :

Mercredi 17 juillet      Huitièmes de finale face au 3ème de la Poule C

Vendredi 19 juillet      Quarts de finale

Samedi 20 juillet         Demi-finales

Lundi 22 juillet            Finale