Les U20 se qualifient brillamment pour la finale de l'Euro | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

Les U20 se qualifient brillamment pour la finale de l'Euro

FIBA
Léo Gouttenoire - 15/07/2023
A Heraklion ce samedi, l’Équipe de France U20 a battu facilement la Grèce 98-51 en demi-finale du Championnat d’Europe. Demain, elle aura l’occasion d’aller chercher un titre qui récompenserait une compétition d’exception.

Après sa qualification de justesse contre la Serbie jeudi, l’Équipe de France U20 affrontait ce soir la Grèce pour une place en finale du Championnat d’Europe. Une équipe qu’elle avait déjà battue à deux reprises en préparation. Suffisant pour prendre un ascendant psychologique ? Visiblement oui puisque les Bleuets se sont facilement débarrassés d’une formation grecque, totalement dépassée, pourtant à domicile. Une véritable démonstration. 

Pas de surprise dans le cinq majeur tricolore, Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud débutent la rencontre. Elle ne pouvait d’ailleurs pas mieux commencer avec une belle adresse d’entrée (9-4, 2’). Les Tricolores se trouvent facilement en attaque pour marquer des paniers faciles, en s’appuyant sur un secteur intérieur dominant. 8 points pour Raynaud, 7 pour Traoré dans ce premier acte remporté logiquement 25-14.

L’écart se creuse dès l’entame du second quart temps dans le sillage d'un Nathan de Sousa inspiré. Le joueur de l’Alliance Sport Alsace (Pro B) inscrit 7 points en quelques secondes pour donner 18 longeurs d’avance aux Bleuets (34-16, 12’). La barre des 20 points est atteinte dans la foulée après un dunk rageur de Kenny Kasiama. L’écart grimpe au fil du quart temps et les Bleus rentrent aux vestiaires avec 28 points d’avance (51-23, 20’). L’intensité défensive a permis de récupérer des ballons pour marquer facilement des points en contre-attaque (16 pour les Tricolores, 2 pour les Grecs). Les joueurs du banc ont également eu un bel impact sur le plan offensif en apportant 14 unités contre seulement 2 pour leurs adversaires.

La deuxième période est gérée facilement par les hommes de Guillaume Vizade, qui a pu répartir les temps de jeu. Chaque joueur a pu disputer au moins 12 minutes. L’écart se stabilise autour des 30 points avant de grimper au-delà des 50 à quelques minutes du terme. Finalement, les Bleus l’emportent 98-51. Ils ne pouvaient pas rêver meilleure demi-finale.

Avec ses 15 points, Maxime Raynaud termine meilleur marqueur, juste devant Kenny Kasiama et ses 13 points. A noter également les matches très complets de Ugo Doumbia (8 points, 7 passes, 6 rebonds et 3 interceptions) et Mathéo Leray (9 points à 3/3 à 3 points et 6 passes). L’ensemble des statistiques est disponible ici.

Seule équipe encore invaincue, la France s’offre une victoire séduisante, synonyme de qualification en finale du Championnat d’Europe. Les joueurs de Guillaume Vizade affronteront demain à 20h Israël, solide vainqueur de la Belgique dans la seconde demi-finale. L’or n’a jamais été si proche.