Les U20 sont en demi-finales | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

Les U20 sont en demi-finales

FIBA
Léo Gouttenoire - 13/07/2023
A Heraklion, l’Équipe de France U20 est venue à bout de la Serbie 83-72 après un match plus que disputé. Une victoire qui la propulse dans le dernier carré avec une médaille à décrocher

Les U20 poursuivent leur parcours parfait. Toujours invaincus, ils ont éliminé difficilement la Serbie (83-72) cette après-midi en quarts de finale, après avoir battu la Pologne, hier en huitièmes. Au vu de ses dernières performances, l’Équipe de France abordait cette rencontre avec le statut de favori. Face à elle, une formation serbe, deuxième de la poule B, qui s’est qualifiée de justesse contre l’Italie au tour précédent (75-72).

Si les derniers matches ont été dominés par les Tricolores, ce quart de finale fut beaucoup plus serré, et ce, dès le début de rencontre. Aucune surprise parmi les titulaires, le coach Guillaume Vizade a reconduit son cinq majeur habituel composé de Mathéo Leray, Adama Bal, Ilias Kamardine, Armel Traoré et Maxime Raynaud. Adama Bal allume les premières mèches en inscrivant les cinq premiers points de son équipe 5-0 (1’). Les Serbes répondent tout de suite par un 8-0. Le combat ne faisait alors que commencer. Les deux formations se répondent coup pour coup dans ce premier quart temps (19-19, 10’). A noter la bonne entrée en jeu des joueurs du banc (Doubia, Dufeal, De Sousa et Kasiama), notamment en termes d’intensité défensive.

Si le début de deuxième quart temps reste indécis, c’est bien la Serbie qui va prendre l’ascendant (27-34, 15’). Les Tricolores, crispés, ne parviennent pas à mettre leur jeu en place. Des pertes de balles et beaucoup de fautes évitables offrent des points faciles aux adversaires, notamment aux lancers francs (15 lancers tentés par les Serbes en première mi-temps, 2 pour les Français). Les Bleuets arrivent à recoller tant bien que mal après deux tirs longues distances d’Adama Bal. Le nouveau joueur de Santa Clara en NCAA a été précieux dans cette première période avec ses 11 points inscrits. Grâce à lui, la France rentre aux vestiaires avec seulement 4 points de retard (37-41, 20’). Un moindre mal.  

Bien plus agressifs offensivement et défensivement, les Tricolores se libèrent enfin, égalisent sur un dunk rageur d’Armel Traore (50-50, 25’) et prennent même les commandes quelques secondes plus tard après un alley-oop conclut par Adama Bal (52-50, 26’). C’est là que le momentum a changé de camp. Désormais, les Bleus semblent avoir pris le contrôle de la rencontre (58-55, 30’). Dans le dernier acte, les Français prennent rapidement 9 points d’avance grâce aux bons passages de Leray, Doubia et Mienandi. Mais, les Serbes s’accrochent et reviennent à -3 (69-66, 35’). Les Bleus sont toujours devant mais restent tout de même en danger. Armel Traoré redonne cinq points d’avance à une minute du terme (76-71, 39’). Les Serbes ratent leurs derniers tirs et offrent ainsi la victoire aux Bleus qui l'emportent 83-72. Un grand ouf de soulagement pour tout un groupe. 

Avec ses 18 points, Adama Bal termine meilleur marqueur, devant Kamadine (12) et Raynaud (11). Retrouvez toutes les statistiques détaillés ici

Ce quart de finale remporté au forceps offre aux Tricolores une place dans le dernier carré, avec l’or en ligne de mire. Une demi-finale qu’ils disputeront ce samedi 15 juillet à 20h contre les Grecs, vainqueurs de la Turquie. La seconde demi-finale opposera la Belgique à Israel, à 17h30.