L’or en ligne de mire
Une nouvelle fois, Françaises et Espagnoles se retrouvaient dans le dernier carré d’une compétition internationale, après avoir toutes deux survolé les phases de poules et le début de la phase finale. Irrésistibles depuis le début du tournois, les Françaises continuaient de monter en puissance, après avoir facilement évincé la Lettonie en quarts de finale (81-36). Mais ce soir, se dressait devant-elles le rival espagnole meilleure attaque de l'Euro, ce même adversaire qui un an plutôt les avaient privés d’une finale au Mondial U17.
Meilleure défense de la compétition, les Bleues fermaient d’entrée de jeu l’accès au cercle en coupant les relations extérieurs-intérieurs. Offensivement, les Tricolores profitaient des approximations défensives de leur adversaire pour leur infliger un autoritaire 7-0. Tea Cleante puis Ysaline Saulnier enfonçaient le clou après deux shoots consécutifs à trois points (20-11, 10’). Bien entrée dans leur rencontre, les joueuses de Vincent Bourdeau continuaient d’imposer leur jeu après un panier d’Adja Kane (22-13, 14’).
Le début du deuxième quart-temps faisait craindre le pire aux U18, entres pertes de balles et déchets près du cercle. Si l’attaque connaissait quelques lacunes, les efforts défensifs permettaient aux Bleues de retrouver de la sérénité après quatre stops consécutifs (30-18, 18'). Solides des deux côtés du terrain, c’est logiquement que les partenaires de Stella Colas menaient à la pause 31-24.
Au retour des vestiaires, une flèche à longue distance puis un layup de Marine Durus propulsaient les Bleues à + 14 (42-26, 23’). Les bonnes séquences offensives s’enchainaient, un nouveau tir à trois points de Nell Angloma poussaient l’Espagne dans ses derniers retranchements (51-32, 28’). Mais la Roja ne semblait pas vaincu pour autant, un bon passage de Viegas et Sotelo ramenait les rouges et jaunes à 13 points.
Le dernier quart débutait de la meilleure des manières, après une folle séquence offensive de Nell Angloma (21pts, 3/5 à 3pts). Quelques minutes plus tard sur une action convertie de Marine Dursus (20 pts), les Bleues mettaient fin aux derniers espoirs espagnols. Tout simplement injouables, les joueuses de Vincent Bourdeau se qualifient pour la finale de l’Euro.
L’Équipe de France U18 affrontera en finale de l’Euro la Slovénie demain à 20H30. Une finale à retrouver sur la chaîne YouTube de la FIBA.