Olé ! Les U20F sont en finale de l'Euro !
C'est évidemment le grand classique du basket européen, et particulièrement chez les jeunes féminines. Depuis la tirage au sort de l'Euro U20F, il était écrit que Françaises et Espagnoles se retrouveraient en demi-finale, et c'est bien le cas ce samedi. Vainqueurs au bout du suspense hier de l'Italie après prolongations (84-83), les Bleuettes commençaient pied au plancher ce duel fratricide. En place défensivement, elles ne laissent que des miettes aux Ibériques devant se contenter de 4 petits points après 10 minutes (15-4, 10').
La meilleure marqueuse des Bleues sur la compétition, Carla Leite (20,4 points), bien ciblée par la défense espagnole, c'est une autre meneuse qui allait se réveler en la personne d'Ines Debroise. Son agressivité lui permettant de scorer 11 points en première mi-temps, elle qui avait été plutôt discrète jusqu'alors. L'alternance défensive proposée par Elise Prodhomme perturbait la mise en place espagnole, seule Gisela Sanchez (10 points à la pause) parvenant à trouver la faille. Après 20 minutes parfaites, les Tricolores mènent à mi-match (35-23, 20').
À peine oubliée en début de période, que Carla Leite donne le ton de ce 3ème acte d'un tir primé express dans le corner. Les Tricolores résistent au retour espagnol au prix d'une défense de fer et de nombreux rebonds offensifs pris sur les têtes ibériques (18 prises dans le match). Louise Preneau et Sara Roumy prennent feu derrière l'arc et font exulter tout le banc français, faisant prendre 16 points d'avance aux leurs à 10 minutes de la fin (50-34, 30').
L'ultime acte est un récital, une confirmation de la domination tricolore du jour face à une Espagne qui n'aura jamais trouvé la solution. Lucile Jerome score de loin, imitée quelques actions plus tard par une Sara Roumy intenable (15 points, 3 rebonds, 3 passes). D'une détermination et d'une application sans faille, les Bleuettes se qualifient pour la finale de l'Euro U20F, et sont d'ores et déjà assurées de ramener une médaille de Klaipeda. Finalistes dans la catégorie pour la dernière fois en 2015, les U20F en veulent évidemment plus. Elles affronteront dimanche à 19h30, le vainqueur de l'autre demi-finale opposant la Serbie à la Lettonie. Et se coucheront ce soir avec des rêves d'or, pour imiter leurs homologues U20 masculins sacrés il y a trois semaines en Grèce.
France bat Espagne : 75-47