Sans faute
L’Equipe de France aura fait la course en tête pendant toute la partie. Si la Lituanie s’est accrochée dans le premier quart-temps, elle a ensuite dû lâcher prise peu avant la mi-temps face à l’intensité de Amael L’Etang (2 contres) pour protéger la raquette tricolore et surtout face à l’activité de Tidjane Salaun des deux côtés du terrain (16 points, 5 rebonds et 2 interceptions). 44-29, à la pause.
Les Bleuets creusaient ensuite inexorablement l’écart. Si les Lituaniens tenaient tête aux Français dans le secteur du rebond, la défense proposées les coéquipiers d’Illan Piétrus, faisait déjouer les Baltes : 10 passes interceptés au total et surtout 20 balles perdues qui étaient immédiatement sanctionnés (23 points pour la France sur balles perdues). Avec un effectif plus complet (45 points du banc tricolore), l’Equipe de France achevait le travail à longue distance (13/26 à 3 points contre 7/21).
Pour son dernier match de poule, la France s’impose sans être inquiétée 92-69 et envoie un message à la concurrence, en éteignant une solide équipe Lituanienne et son joueur estampillé FC Barcelone, Kasparas
Côté statistiques, cinq Français passent la barre des 10 points, dont Tidjane Salaun (16 points à 5/8 au tir) et Amael L’Etang (14 points à 6/8 au tir, 2 rebonds et 2 contres).
Les Bleuets vont maintenant pouvoir se reposer une journée avant d’attaquer leur huitième de finale face à la Pologne, dernière de son groupe sans avoir remporté la moindre victoire. En cas de victoire, les choses sérieuses pourraient commencer avec un croisement avec les groupes B (Serbie et Slovénie) et D (Espagne, Grèce, Italie).