U18 : deux sur deux pour les Bleues !
Après sa victoire maîtrisée la veille face à la Hongrie (61-41), les Françaises défiaient aujourd’hui l’hôte de la compétition, la Turquie. Un adversaire au profil similaire qui tout comme la France avait réussi son entrée en compétition en s’imposant facilement face à la Pologne (71-47).
Pour ce deuxième match, Vincent Bourdeau avait légèrement remanié son cinq de départ en titularisant Nell Angloma, Tea Cleante et Mariama N’Diaye au côté de Marine Dursus et Adja Kane.
Les premières minutes demeuraient fébriles pour les deux équipes en manque crucial de réussite à l’instar du tragique 7/32 cumulé aux tirs du premier acte. En difficulté sur le jeu placé, les Françaises s’en remettaient à leur défense de fer pour voler des ballons et lancer rapidement des contre-attaques, une recette qui a permis aux Bleues de prendre l’avantage et de créer le premier écart de la rencontre (30-23, 20’).
Après la mi-temps, Marine Dursus sonnait la révolte chez les Tricolores en inscrivant 6 points consécutivement. Une belle séquence collective entamée par un block d’Adja Kane et terminée par une flèche à trois points de Tea Cleante permettait aux Bleues de faire le break (44-28,27’). Dépassées, les Turques étaient contraintes de subir le rythme effréné des Françaises, concèdent un 18-7 dans le troisième acte.
Les dix dernières minutes n’auront rien changé à l’issue finale de la rencontre. Les joueuses de Vincent Bourdeau s’imposent malgré une première mi-temps difficile. Une victoire qui permet aux U18 d’assurer la première place du groupe B, avant même d’affronter la Pologne demain (lundi) à 13h00. Un match à retrouver en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.