U20 : Entame convaincante face à l’Allemagne | FFBB

Vous êtes ici

Championnat d'Europe

U20 : Entame convaincante face à l’Allemagne

FIBA
Léo Gouttenoire - 08/07/2023
A Heraklion ce samedi 8 juillet, les U20 se sont brillamment imposés 80-63 contre l’Allemagne pour leur premier match du Championnat d’Europe. Une compétition qui ne pouvait pas mieux commencer.

Invaincue en préparation avec sept victoires en sept matches, l’Équipe de France U20 abordait la phase de groupe de ce Championnat d’Europe sûre de ses forces. Face à l’Allemagne, les Tricolores ont dicté leur loi du début à la fin pour s’imposer facilement 80-63.

Mathéo Leray, Ilias Kamardine, Adama Bal, Armel Traoré et Maxime Raynaud (42), voici le cinq de départ choisi par Guillaume Vizade pour débuter le Championnat d’Europe. Dès l’entame, les deux formations mettent de l’intensité sur le plan offensif et se répondent coup pour coup (9-8, 3’). La défense française, qui se met en place en fin de premier quart temps, permet aux Tricolores de prendre une petite avance (22-17, 10’).

Si le premier quart a été globalement serré, ce ne fut pas le cas du deuxième. Surtout durant les cinq premières minutes de celui-ci. La défense française prend clairement le pas sur l’attaque allemande. Offensivement, Ilias Kamardine, qui inscrit trois 3 points consécutifs en milieu de quart temps, est en feu. Le natif de Marseille, qui évoluera à Vichy la saison prochaine en Pro B, donne ainsi 18 points d’avance aux Tricolores (35-17, 15’). L’Allemagne, qui n’avait inscrit que deux points en cinq minutes, retrouve de l’adresse à quelques minutes de la pause mais l’écart reste tout de même conséquent (46-31, 20’).

Au retour des vestiaires, les Bleuets consolident leur avance. La barre des 20 points d’écart est rapidement atteinte (59-36, 25’), puis celle des 30 en début de dernier acte (73-43, 31’). Le collectif français va ensuite dérouler et gérer son avantage jusqu’au coup de sifflet final, malgré un retour allemand dans les derniers instants (80-63, 40')

Maxime Raynaud débute le Championnat d’Europe de la meilleure des manières. Le pensionnaire de Stanford en NCAA compile 15 points (7/8) et 5 rebonds en 16 minutes de temps de jeu. Armel Traore a lui aussi été performant. Le jeune joueur qui portera les couleurs de Blois (Betclic Elite) à la rentrée inscrit 14 points (6/10) et prend 9 rebonds en 20 minutes de temps de jeu.

Un début concluant pour les Bleuets qui enchaineront, dès demain, dimanche 9 juillet, par une deuxième rencontre contre la Slovénie à 17h30. Une opposition à suivre en direct sur la chaîne Youtube de la FIBA.