Un huitième de finale comme une formalité
C'est le début d'une autre compétition. Après un premier tour parfait avec 3 victoires en autant de matches, les Bleuettes se lancent dans la phase finale de l'Euro U20F à Klaipeda (Lituanie) avec un maximum de confiance. En huitièmes de finale face à la République Tchèque, les Tricolores entament la partie par le bon bout. Sérieuses et appliquées, elles parviennent à attaquer la défense de zone, grâce notamment à leur belle agressivité vers le cercle. Après un début timide, les joueuses d'Elise Prodhomme ont accéléré en fin de période pour creuser un premier break (25-15, 10').
Les Tricolores poursuivent sur leur lancée, les Tchèques ne parvenant pas à contenir les drives françaises, de Leite, Roumy ou encore Hattab. Même si quelques oublis sur le repli défensif permettaient aux Tchèques de scorer, les Bleuettes accentuent leur domination dans le 2ème quart (remporté 33-14). Les changements défensifs adverses n'y changent rien, et Sara Roumy (18 points) derrière l'arc par deux fois fait grimper l'écart. À la pause, les Françaises sont solidement en tête (58-29, 20') avec une belle réussite aux tirs (54%) et un joli 5/12 à 3pts.
En gestion, les U20 féminines assurent l'essentiel en deuxième mi-temps. Les coéquipières de Carla Leite, à nouveau meilleure marqueuse tricolore ce soir avec 23 points, font jeu égal avec les Tchèques sur la 2ème partie de match. Les Bleuettes s'imposent sans problème dans ce huitième finale de l'Euro face à la République Tchèque (100-69), et rejoignent le Top 8 de la compétition. Après un jour de repos demain jeudi, les Françaises retrouveront l'Italie en quarts de finale (vendredi à 12h00).
France bat République Tchèque : 100-69