Un huitième de finale sans accroc
Les Equipes de Croatie et de France se retrouvaient à Skopje (Macédoine du Nord) après avoir déjà été adversaires en phase de groupe du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne il y a trois semaines à Banská Bystrica, confrontation aisément remportée 80 à 36 par les Tricolores. C’était donc l’heure de la revanche pour des Croates vainqueurs du Danemark et de la Serbie dans la compétition, mais tout de même défaits par la Slovénie.
Les Bleuets ne tardent pas pour prendre les devants. Ils mènent 25-7 à l’issue du premier quart-temps en s’appuyant sur ce qui a fait leur force lors de leurs dernières rencontres victorieuses : une défense étouffante de tous les instants accompagnée de projections rapides dans la moitié de terrain adverse. Grâce à cet état d’esprit, ils se retrouvent largement devant à la pause (55-23) et peuvent se permettre de gérer leur avance en seconde mi-temps. Encore une fois, Nicolas Absalon a pu répartir les temps de jeu avec seulement deux éléments dépassant les vingt minutes jouées (Erwann Bussing et Mohamed Diakité), le reste de l’effectif ayant passé entre douze et dix-neuf minutes sur le parquet du Kale Sports Hall. Victoire finale 97-59 contre la Croatie de Bleuets adroits (56% au tir, 40% à trois points) et collectifs (26 passes décisives).
Toutes les statistiques de la rencontre face à la Croatie sont à retrouver ici.
Rendez-vous demain pour le quart de finale des Bleuets contre l’Italie ou le Monténégro. Celui-ci sera à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.