Une bonne entrée en matière | FFBB

Vous êtes ici

Équipe de France U16 féminine

Une bonne entrée en matière

Arnaud Dunikowski (FFBB) - 19/08/2022
Pour leur première dans un Euro jeunes, les joueuses de l'Équipe de France U16 n'ont pas tremblé face à une formation grecque qui n'aura résisté qu'un quart-temps (victoire 72-40). Prochain match dès samedi contre la République Tchèque (17h15).
Comme à chaque début de compétition, et surtout quand il s'agit du premier Euro que vous disputez dans votre jeune carrière, il y a de l'appréhension même face à une équipe inférieure sur le papier. L'adage se vérifiait pour les Bleuettes (14-14, 8'). Arnaud Guppillotte prenait un temps-mort salvateur puisque ses joueuses terminaient le quart-temps sur un 6-0 qui allait les lancer pour de bon (14-20, 10'). Si Inès Pitarch-Granel et Anouk Brun s'étaient mises en évidence dans les dix premières minutes avec 6 points chacune, les cadres Nell Angloma et Téa Cléante prenaient le relai avec respectivement 8 et 5 points dans le 2e QT. Les Grecques ne pouvaient que constater la supériorité française et pointaient à 18 longueurs au moment de regagner les vestiaires (21-39).
 
Ne restait plus qu'à ne pas tomber dans la facilité alors qu'il restait encore toute une mi-temps à jouer. Téa Cléante (12 points au final) et Sarah Keboum Biamou (13 points, 11 rebonds) s'y employaient avec réussite. Auteure d'un double-double, la joueuse de l'USO Mondeville validait le travail des intérieures Tricolores qui se régalaient (14 prises pour Sarah Cissé). La France ne laissait que des miettes à la Grèce dans un troisième quart-temps à sens unique (29-57, 30'). La dernière période était un peu plus équilibrée en raison d'une adresse retrouvée côté hellène où Panagiota Roumpini surnageait (17 points). Mais le collectif bleu veillait et pouvait se lâcher à l'image d'un délicieux alley-oop initié par Stella Colas qui mettait Aïnhoa Risacher sur orbite.
 
Il faudra conserver cette bonne dynamique pour la deuxième rencontre du groupe D qui se jouera dès samedi contre la République Tchèque, facile vainqueur du Danemark plus tôt dans la journée (81-38). En cas de succès, les Françaises feront un grand pas vers la première place.
 
Grèce - France 40-72
 
Euro U16F (Matosinhos - Portugal)
A suivre en direct sur la chaîne YouTube FIBA
 
1er tour
19 août : Grèce - France 40-72
20 août à 17h15 : France - République Tchèque
21 août à 21h45 : Danemark - France
 
23 août : huitièmes de finale
24 août : quarts de finale
26 août : demi-finales
27 août : finale